Environnement et Climat

Formation de Femmes à l’Agroécologie et Sensibilisation à l’Agriculture Urbaine

Laafi France Burkina Faso Projet soutenu en 2023 : Femmes & Environnement

Au Burkina Faso où 80% de la population active vit de l’agriculture, les paysan.ne.s sont confronté.e.s à une situation de précarité économique importante, notamment due aux changements climatiques, aux violences terroristes et à la crise de la Covid-19. Plus de 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et les femmes ont très difficilement accès à la propriété terrienne.

L’association LAAFI y est présente depuis 2001 et mène différentes activités complémentaires : formations professionnelles, permacultures, éducation des enfants, apiculture… Son projet Agridev, en collaboration avec l’association Beo Neere, experte en agroécologie et membre du réseau Terre de Liens dispense des formations en agroécologie et agroforesterie à 40 femmes en situation de précarité. Les femmes organisées en coopérative, disposent d’une parcelle individuelle de 100m2 pour une réaliser des cultures maraichères ainsi que des activités complémentaires génératrices de revenus (AGR) – apiculture, vente d’œuf, de plantes médicinales, ateliers d’écotourisme. La coopérative approvisionnera également 3 écoles en légumes frais (soit 360 élèves) et formera les enseignant.e.s et les parents d’élèves aux enjeux d’une alimentation équilibrée.

40femmes dont l'autonomie économique est améliorée grâce à l'agroécologie
3écoles approvisionnées en légumes frais, bios et locaux
20professeur.e.s sensibilisé.e.s aux enjeux de nutrition
2hectares d'espace naturel protégé et regénéré

Laafi soutient des initiatives de développement au Burkina Faso depuis 2001. L’association bénéficie d’une structure à Koudougou (3ème ville du Burkina) où elle emploie 25 salariés. Cette structure baptisée village Laafi comprend une école maternelle (120 enfants), une bibliothèque, deux restaurants, un atelier de soudure & menuiserie, un centre informatique, un jardin en permaculture et une scène culturelle. L’association soutient également un vaste programme d’apiculture avec 6000 apiculteurs formés, et 250T de miels rares produits par an ; convaincue que l’apiculture peut être un levier de développement rural.