Environnement et Climat

Favoriser l’engagement des femmes pour la conservation de l’environnement et revalorisation d’une filière de blé traditionnelle

Envol Vert Colombie Projet soutenu en 2021 - Programme Femmes & Environnement

La situation sociale et économique des familles de Socota (région au Nord de la Colombie) est inquiétante depuis le développement des mines de charbon qui a détourné une partie de la population de la filière agricole. Outre les effets collatéraux de l’exploitation minière tels que l’alcoolisme ou la prostitution, la reconversion des ouvriers agricoles en mineurs a déstabilisé les écosystèmes fragiles de ce contrefort Andin et fait chuter la production de blé la région, au point de devoir aujourd’hui en importer des Etats-Unis.

Ainsi, l’association Envol Vert, en collaboration avec son partenaire local Agrosolidaria, coopérative agricole locale, souhaite redynamiser et féminiser les filières agricoles actuellement vivotantes (blé et miel, déjà présentes mais peu développées) tout en préservant l’environnement et créant un nouveau tissu social. 50 paysan.ne.s seront formé.e.s aux gestes agroécologiques et accompagné.e.s pour développer l’écosystème agricole (création de pépinières communautaires, plantation d’arbres pour rétablir des cours d’eau, mise en place de parcelles de culture, techniques de fertilisation et de compost…). La redynamisation de la filière agricole de la zone permettra aux femmes et à leur famille de développer leur autonomie financière et de moins dépendre des revenus miniers, et surtout de privilégier une agriculture locale respectueuse de l’environnement.

50agriculteurs.trices formé.e.s à l’agroécologie

Envol vert est une association de protection de la forêt. Depuis 2011 elle lutte pour la préservation de la forêt et de la biodiversité en Colombie, au Pérou et en France. Elle créée des liens forts avec les communautés locales pour favoriser les initiatives de préservation, participer à un développement rural et développer des alternatives à la déforestation.