Environnement et Climat

Favoriser l’accès des populations rurales à des solutions énergétiques durables commercialisées par des femmes entrepreneures

GERES Myanmar Projet soutenu en 2019
Partager










Envoyer

Le projet

Dans les villages ruraux du Thazi Township en Birmanie, zone peu couverte par le réseau électrique national, les habitants et en particulier les femmes, utilisent du charbon de bois pour la cuisson des aliments, ce qui a des impacts néfastes sur leur santé et l’environnement (déforestation). Entre 2015 et 2017, le GERES a mené un premier projet de production et de diffusion de Foyers de Cuisson Améliorés (FCA). Fort du succès de ce projet, le GERES, en partenariat avec l’organisation locale Thazi Network, souhaite créer un réseau de distribution de Solutions Energétiques Durables (SED, c’est-à-dire des outils énergétiques comme les FCA, des lampes et kits solaires…). Ce réseau sera géré par un groupement de femmes qui vendront les SED aux populations rurales, et en particulier aux femmes qui en seront les principales utilisatrices.

Le projet comprend des formations techniques et entrepreneuriales à destination de 10 femmes distributrices de SED, des actions de sensibilisation pour stimuler la demande locale en SED, la création de partenariats avec des structures de microfinance pour faciliter l’accès des utilisateurs.trices à ces solutions, et enfin des actions de plaidoyer auprès des acteurs gouvernementaux. Ce projet permet de construire une filière économique des SED adaptée aux besoins locaux et gérée par des entrepreneures.

10 000femmes et leurs familles ont accès à des solutions énergétiques durables
10femmes développent une activité génératrice de revenus autour de la distribution de SED (Solutions Energétiques Durables)
-35%sur la consommation de bois en 2 ans

L’association

Le GERES est une ONG internationale de développement qui agit pour améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres, préserver l’environnement et limiter l’impact des changements climatiques.

> Visiter le site internet

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter