Environnement et Climat

Favoriser l’accès des femmes à l’agriculture paysanne

Association de Développement de l’Emploi Agricole et Rural - ADEARM France, France Projet soutenu en 2016 et 2017

Le monde agricole français laisse encore peu de place aux femmes. Les agricultrices souhaitant gérer leur propre exploitation rencontrent plus de difficultés que les hommes, notamment pour obtenir un prêt ou pour participer à la prise de décision lorsqu’elles ont un statut d’associée.

Face à ce constat, les ADEAR des Pays de la Loire ont décidé de mettre en place un dispositif pilote afin d’accompagner les femmes dans la gestion de leur exploitation agricole, mais également de valoriser leur place dans le monde agricole. 50 porteuses de projets seront suivies individuellement et participeront à des formations techniques, tandis que 30 associé.e.s bénéficieront d’une médiation pour gérer leur exploitation de façon plus égalitaire.

50agricultrices de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée formées
130personnes du milieu agricole participant à des temps d’échange sur la place des femmes

Association de Développement de l’Emploi Agricole et Rural (ADEAR) agit en France pour promouvoir l’agriculture paysanne et former et accompagner les agricultrices et agriculteurs
Pour en savoir plus : http://www.agriculturepaysanne.org/adearm