Au Maroc, les modes de cuisson les plus répandus utilisent le gaz ou le bois. Ils sont très énergivores et exercent une pression sur les ressources naturelles et notamment les forêts. Ils sont généralement fabriqués sans contrôle et représentent un danger sanitaire et sécuritaire pour les 60% de la population marocaine qui utilisent ces fours au gaz ou au bois. Les femmes sont les principales utilisatrices du fait de l’inégale répartition des tâches domestiques et du fait de leur sur-représentation dans le secteur informel de la boulangerie/pâtisserie. Au Maroc, le pain est souvent fabriqué à domicile dans ces fours, puis vendu dans la rue ou sur les marchés de manière informelle par des femmes ni formées, ni professionnalisées. Celles qui se lancent dans l’entreprenariat font face à de nombreuses barrières telles que l’obtention de financements, ou encore l’inégale répartition des tâches domestiques au sein du foyer.
Depuis fin 2016, le Geres intervient au Maroc pour accompagner le développement d’une filière locale de fours au gaz à haute performance énergétique (HPE) domestiques et professionnels avec une meilleure intégration des femmes dans la filière. Les femmes, au-delà d’être les principales utilisatrices des fours, sont formées pour être distributrices et ambassadrices du produit. Une phase pilote de recherche et développement du projet a permis au Geres d’identifier 3 entreprises de construction de ces fours et de créer le label « FaranEco » certifiant l’efficacité énergétique des produits (réduction des émissions de gaz à effet de serre).
Créé en 1976, le GERES est une ONG de développement internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. Leur action d’articule autour de 5 axes : le développement des énergies renouvelables, l’accès à l’énergie, la maitrise de la demande en énergie, l’accompagnement des politiques climat-énergie, et la mobilisation des acteurs privés & publics et citoyenne.