Environnement et Climat

Fabrication de foyers de cuisson économes

Geres Myanmar Soutenu en 2015
Partager










Envoyer

Au Myanmar, 90% de la population utilise pour cuisiner des foyers de cuisson dont la consommation excessive en bois ou charbon contribue à la déforestation. Ces foyers dégagent également des fumées nocives à la fois pour l’environnement et pour la santé. Les femmes sont les premières concernées, car elles sont les principales utilisatrices des foyers de cuisson et sont traditionnellement chargées de la collecte du bois. Le projet vise à faciliter l’accès des ménages à des foyers de cuisson économes en combustible, dont l’utilisation limite la dégradation des forêts et les émissions de fumées et gaz à effets de serre. Grâce à ces foyers améliorés, les femmes réduisent le temps de collecte du bois et peuvent ainsi se consacrer à d’autres activités.

Des artisans locaux sont formés à la fabrication et à la vente des foyers de cuisson améliorés et de nombreux emplois locaux sont ainsi créés.

L’association

Le GERES contribue depuis 40 ans à préserver l’environnement, limiter les changements climatiques et leurs conséquences, réduire la précarité énergétique et améliorer les conditions de vie des populations. Ainsi, le GERES propose des solutions énergétiques durable à la fois comme vecteur de développement économique et social et comme alternative aux systèmes existants dommageables à l’environnement.

Pour en savoir plus : https://www.geres.eu/fr/

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter