Education et Intégration sociale

En avant TOUTES

Sages-Femmes Sans Frontières Bénin Projet soutenu en 2022 - Programme Education et leadership des femmes

Au Bénin, les populations vivant dans les zones rurales sont considérées comme les plus pauvres. Dans les villages de Zounzonmé et Adingnignon, 60% des habitant.e.s vivent avec moins de 1€ par jour et 45% sont analphabètes. La crise sanitaire a aggravé la précarité de la population et renforcé le phénomène d’abandon scolaire chez les jeunes filles. Un diagnostic dans ces deux villages a permis d’identifier une hausse de 50% des ruptures scolaires chez les filles inscrites aux Collèges d’Enseignement Général (CEG) dans lesquels elles sont supposées être scolarisées de 12 à 22 ans. Le manque d’informations sur la santé sexuelle et reproductive (SSR), les grossesses indésirées, le manque d’accès à l’eau pour l’hygiène menstruelle, les mariages précoces ou encore les tâches domestiques sont autant de raisons qui entravent la scolarité de ces jeunes filles.

Pour lutter contre ce phénomène, l’association Sages-Femmes Sans Frontières (SFSF) intervient dans ces 2 villages avec l’association locale Solidarité et Initiatives pour un Développement Durable (SID) pour informer les jeunes filles scolarisées sur la SSR, favorisant ainsi leur scolarisation, et accompagner la réintégration sociale des jeunes filles mères. Un bus de prévention permet de sensibiliser les élèves de 2 CEG, tandis que le centre de formation MIMA de SFSF soutient les activités génératrices de revenu (AGR) des jeunes filles mères ou des jeunes filles ayant accumulé trop de retard pour pouvoir retourner à l’école.

2villages béninois bénéficiaires du projet
100jeunes filles accueillies par le centre

L’association a pour objectif de promouvoir les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) afin de réduire la mortalité materno-infantile et les violences faites aux femmes en France et à l’International par : la formation en renforçant les compétences auprès des agents de santé, des enseignants et des bénéficiaires vulnérables (santé sexuelle, l’hygiène, Droits civiques, protection environnementale…), promouvant la santé selon la charte d’Ottawa et l’éducation pour favoriser l’émancipation et le leadership féminin.

Sages-Femmes Sans Frontières (sfsf.fr)