Depuis 1998, l’Ecole de Boulangerie de Hué, au Vietnam, offre une formation professionnelle et un avenir à des jeunes issu.e.s de milieux sociaux défavorisés (au total, 90 jeunes ont déjà été formé.e.s avec un taux d’emploi supérieur à 95%).
En 2015, l’école a sollicité l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), pour augmenter la capacité de l’école mais suite à des difficultés administratives le projet a été relocalisé à Hô-Chi-Minh-Ville et la première promotion de 20 jeunes élèves a fait sa rentrée en décembre 2017. Pour 2018 et 2019, l’IECD souhaite accompagner ces élèves, notamment les 12 jeunes filles, dans leur insertion socio-professionnelle.
Les élèves bénéficieront d’une formation professionnelle théorique et pratique en boulangerie-pâtisserie (avec des stages en immersion dans des structures partenaires), d’un apprentissage de l’anglais et d’ateliers thématiques (sur la santé, l’informatique, la citoyenneté, l’aide à la recherche d’emploi…). Cette formation dans un secteur recherché et valorisant, permettra l’autonomisation des étudiant.e.s sur le plan économique et social.
L’IECD développe et encourage toutes sortes d’initiatives sociales, éducatives, scientifiques, socio-économiques ou culturelles ou dans le domaine de la santé en France et à l’étranger.
Pour en savoir plus : www.iecd.org