Formation et Insertion professionnelle

Ecole de boulangerie et pâtisserie française de Hô-Chi-Minh Ville

Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) Vietnam Projet soutenu en 2015 et de 2017 à 2019

Depuis 1998, l’Ecole de Boulangerie de Hué, au Vietnam, offre une formation professionnelle et un avenir à des jeunes issu.e.s de milieux sociaux défavorisés (au total, 90 jeunes ont déjà été formé.e.s avec un taux d’emploi supérieur à 95%).

En 2015, l’école a sollicité l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), pour augmenter la capacité de l’école mais suite à des difficultés administratives le projet a été relocalisé à Hô-Chi-Minh-Ville et la première promotion de 20 jeunes élèves a fait sa rentrée en décembre 2017. Pour 2018 et 2019, l’IECD souhaite accompagner ces élèves, notamment les 12 jeunes filles, dans leur insertion socio-professionnelle.

Les élèves bénéficieront d’une formation professionnelle théorique et pratique en boulangerie-pâtisserie (avec des stages en immersion dans des structures partenaires), d’un apprentissage de l’anglais et d’ateliers thématiques (sur la santé, l’informatique, la citoyenneté, l’aide à la recherche d’emploi…). Cette formation dans un secteur recherché et valorisant, permettra l’autonomisation des étudiant.e.s sur le plan économique et social.

12 filles formées aux métiers de boulangerie-pâtisserie
20élèves par promotion

L’IECD développe et encourage toutes sortes d’initiatives sociales, éducatives, scientifiques, socio-économiques ou culturelles ou dans le domaine de la santé en France et à l’étranger.

Pour en savoir plus : www.iecd.org