Formation et Insertion professionnelle

Devenir guide touristique

Enfants des Andes Soutenu en 2011

Les conditions de vie sont difficiles dans les villages de montagne environnant Nazca. La région vit principalement du tourisme et de l’exploitation minière, peu de terres étant cultivées à cause du climat aride. Les hommes sont employés dans les mines, et les femmes peinent à trouver du travail. De plus, la région porte encore les stigmates du tremblement de terre de 2007. 900 familles et 4000 enfants vivent dans le bidonville de Nueva Villa, dans des conditions très précaires.

L’association Enfants des Andes gère un centre d’accueil pour les enfants dont les familles n’ont pas suffisamment de ressources pour les scolariser.

Le projet vise à y construire deux maisons pouvant accueillir 8 jeunes filles chacune, ainsi qu’à les accompagner vers le métier de guide touristique, afin qu’elles s’insèrent dans la vie professionnelle locale. Les jeunes filles sont scolarisées dans l’école voisine, apprennent le français et l’anglais au sein du centre de langues de l’association, puis, si elles le souhaitent, suivent une formation supérieure de 3 ans en tourisme.

Parallèlement, afin de renforcer l’estime de soi de ces jeunes filles défavorisées, elles sont suivies et orientées individuellement par une psychologue.

A terme, les jeunes diplômées seront employées en tant que guides au sein de l’agence de tourisme solidaire de l’association ou dans d’autres agences de la zone.

Devenir guide touristique

11jeunes filles
2jeunes femmes

Résultats et impacts

En 2012, 11 jeunes filles ont été accueillies, et 1 jeune maman et 1 ancienne filleule ont été alphabétisées et embauchées en tant que tutrices au sein du centre. Les résultats scolaires généraux des jeunes filles sont bons. Une première jeune femme issue du centre d’accueil a obtenu son diplôme de Tourisme à l’Institut Technologique de Nazca en janvier 2012, et une autre y étudie actuellement.

L’association Enfants des Andes, créée en 1992, vient en aide aux enfants d’Amérique latine dans leur développementsocial, culturel, dans leur éducation, dans leur santé. Elle a construit et gère au Pérou un centre d’accueil pour enfants, un centre « Enseignementet Solidarité » comprenant une école maternelle et primaire multilingue ainsi qu’un centre de langues pour adultes.

www.enfantsdesandes.org