Dans la région de Kapatrès en Guinée Bissau, les femmes travaillant dans les exploitations de saliculture font bouillir de la saumure (eau très salée) pour en récolter le sel, une activité gourmande en bois de mangrove et néfaste pour leur santé en raison des émanations de fumées. L’association Univers-Sel a développé, avec des producteurs locaux et des paludiers de Guérande, une technique de production écoresponsable, la saliculture solaire, qui permet de récupérer le sel en faisant sécher la saumure sur des bâches exposées au soleil.
Pendant une première phase de 3 ans (2016-2019) soutenue par la Fondation, 48 productrices-relais ont été formées à la saliculture solaire, et ont transmis leurs compétences à 1 000 femmes. Pendant une nouvelle phase de 3 ans (2020-2022), Univers-Sel souhaite :
L’impact du projet est multiple pour l’environnement (réduction de la consommation de bois, régénérescence de la mangrove) et pour les productrices (augmentation de leurs revenus, amélioration de leurs conditions de vie et de leur santé).
UNIVERS-SEL est une association de solidarité internationale œuvrant pour le développement agricole durable en zone de mangrove Ouest-Africaine.
Pour en savoir plus : http://www.universsel.org/