Environnement et Climat

Développement durable de l’agriculture de mangrove – DEDURAM

Univers-Sel Guinée Bissau Projet soutenu de 2016 à 2019, puis en 2020

Dans la région de Kapatrès en Guinée Bissau, les femmes travaillant dans les exploitations de saliculture font bouillir de la saumure (eau très salée) pour en récolter le sel, une activité gourmande en bois de mangrove et néfaste pour leur santé en raison des émanations de fumées. L’association Univers-Sel a développé, avec des producteurs locaux et des paludiers de Guérande, une technique de production écoresponsable, la saliculture solaire, qui permet de récupérer le sel en faisant sécher la saumure sur des bâches exposées au soleil.

Pendant une première phase de 3 ans (2016-2019) soutenue par la Fondation, 48 productrices-relais ont été formées à la saliculture solaire, et ont transmis leurs compétences à 1 000 femmes. Pendant une nouvelle phase de 3 ans (2020-2022), Univers-Sel souhaite :

• renforcer l’ancrage et la diffusion de la technique : mise en place de 2 exploitations de référence pour être des lieux d’expérimentation technique et de formation, 6 visites d’échanges entre les différents sites, création d’une interprofession pour coordonner les différents acteurs de la filière salicole, formation de 20 nouvelles productrices-relais qui transmettront leurs connaissances à 500 autres productrices ;
  • et renforcer et diversifier les compétences des femmes : formation de 80 productrices en alphabétisation, en gestion financière et en bonne gouvernance, constitution de 2 organisations villageoises de productrices de sel afin de mutualiser la production et la vente, accompagnement des femmes dans le développement d’activités génératrices de revenus complémentaires, réalisation de nouvelles expérimentations techniques.

L’impact du projet est multiple pour l’environnement (réduction de la consommation de bois, régénérescence de la mangrove) et pour les productrices (augmentation de leurs revenus, amélioration de leurs conditions de vie et de leur santé).

1 500petites exploitations gérées par des femmes
68productrices relais formées
50%de réduction de la quantité de bois consommée

UNIVERS-SEL est une association de solidarité internationale œuvrant pour le développement agricole durable en zone de mangrove Ouest-Africaine.
Pour en savoir plus : http://www.universsel.org/