Environnement et Climat

Développement durable de l’agriculture de mangrove – DEDURAM

Univers-Sel Guinée Bissau Projet soutenu de 2016 à 2019

Dans la région de Kapatrès en Guinée Bissau, les femmes travaillant dans les exploitations de saliculture font bouillir de saumure (eau très salée) pour en récolter le sel, une activité très gourmande en bois de mangrove et néfaste pour leur santé en raison des émanations de fumées.

L’association Univers-Sel a développé avec des producteurs locaux et des paludiers de Guérande une technique de production écoresponsable, la saliculture solaire, qui permet de récupérer le sel en faisant sécher la saumure sur des bâches exposées au soleil. 40 femmes vont être formées à ce mode de production et formeront ensuite les autres productrices sur leurs propres salines, ce qui valorisera  leur rôle dans la communauté.

1000petites exploitations gérées par des femmes
40productrices relais formées
50%de réduction de la quantité de bois consommée

UNIVERS-SEL est une association de solidarité internationale œuvrant pour le développement agricole durable en zone de mangrove Ouest-Africaine.
Pour en savoir plus : http://www.universsel.org/

Restez informé.e.s