Au Maroc, dans les zones rurales isolées de l’Atlas et de l’anti-Atlas – qui connaissent des taux de pauvreté et d’analphabétisme supérieurs à la moyenne nationale – les familles dont les revenus sont majoritairement basés sur l’agriculture peinent à dépasser l’économie de subsistance, et sont particulièrement affectées par les changements climatiques. Combinés à des pratiques humaines néfastes (production agricole intensive, surexploitation des ressources), ces facteurs dégradent les conditions de vie de la population et mettent en péril les ressources naturelles.
Depuis 2016, l’association Migrations & Développement mène un projet de développement des pratiques agroécologiques et de renforcement de la position des femmes dans la transition agricole dans la région de Souss-Massa. Les deux premières phases du projet ont permis de former 45 agricultrices aux pratiques agroécologiques et à la production de semences, de les accompagner dans la gestion de leur exploitation et de réaliser des études de marché.
Migrations & Développement souhaite à présent garantir l’autonomisation de ces agricultrices et la stabilité de leurs revenus par l’insertion de leur production dans un circuit de commercialisation régional. Les 45 agricultrices seront accompagnées dans la mise en place d’un marché paysan et d’un système de vente de paniers de fruits et de légumes. Le projet prévoit aussi la construction d’un réservoir d’eau de 20m3 et d’un puits, ainsi que la diffusion des pratiques agroécologiques à l’échelle de la région via différents canaux : formation de 100 nouvelles agricultures, diagnostic sur les besoins en formation de 10 nouvelles exploitations, création d’un espace d’accueil du grand public à la ferme pédagogique et diffusion de contenus de formation et de témoignages d’agricultrices.
Créée en 1986, Migrations et Développement est une association franco-marocaine qui mène des projets de développement au Maroc dans la région du Souss-Massa, autour de 4 thématiques : l’agriculture durable et l’environnement, le développement économique local, la gouvernance et l’animation territoriale, et la solidarité internationale (renforcement des liens entre les 2 rives de la Méditerranée).