Environnement et Climat

Développement des pratiques agro-écologiques des femmes du sud marocain

Migrations & Développement Maroc Soutenu de 2016 à 2018

Dans la région du Souss Massa au Maroc, la population subit de plein fouet les effets du changement climatique (perte de la biodiversité, appauvrissement des sols, manque d’eau), qui sont accentués par des pratiques humaines inadaptées (surexploitation des ressources, agriculture intensive).

Les femmes étant les principales actrices de la production agricole, le projet vise à former les agricultrices à des techniques agricoles respectueuses de l’environnement et à valoriser leur production. Les femmes sont formées à l’agro-écologie, à la gestion de leurs exploitations ainsi qu’à la gestion de banques de semences afin qu’elles puissent ensuite transmettre ces connaissances à d’autres agriculteurs/trices de la région.

60femmes agricultrices formées à la gestion d'une exploitation
2banques de semences créées et fonctionnelles
24800habitant.e.s de 3 villages sensibilisé.e.s à l'agro-écologie

Migrations & Développement intervient au Maroc depuis 1986 sur plusieurs axes de développement socio-économiques, dont l’agriculture durable.
Pour en savoir plus : www.migdev.org

Restez informé.e.s