Environnement et Climat

Contribuer à l’émancipation des femmes dans la transition agroécologique

SOL, Réseau CIVAM, FADEAR France, France Projet soutenu en 2023 : Femmes & Environnement

En 2021, le Ministère de l’Agriculture recensait que seulement 1/4 des chef.fe.s d’exploitation agricole en France étaient des femmes. Par ailleurs, elles représentent 30% des actif.ve.s agricoles. Bien souvent les femmes agricultrices sont invisibilisées dans ce secteur ou renvoyées principalement à leur place dans la sphère familiale. Les problématiques auxquelles elles font face leur sont propres, que ce soit lors de l’installation, de l’accès au foncier, de la formation, de la répartition des tâches, de la participation à la prise de décision ou encore de l’adéquation entre leur vie professionnelle et leur vie privée. De plus, elles sont victimes du sexisme et des discriminations présentes dans le secteur. Aujourd’hui, il y a un vrai enjeu pour mieux accompagner et soutenir les actions des femmes dans l’agriculture, d’autant plus que celles-ci sont souvent à l’initiative des transformations vers une agriculture plus durable et responsable.

Depuis plusieurs années, le Réseau CIVAM, la Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rurale (FADEAR) et l’association SOL s’engagent en faveur d’une meilleure inclusion des femmes dans le secteur agricole. En 2023, ces 3 acteurs souhaitent accentuer leur collaboration et leur soutien aux agricultrices en proposant un projet commun. Il s’agira d’accompagner les paysannes et futures paysannes dans leur installation et de les former sur des techniques agricoles spécifiques, de créer des espaces d’échange entre agricultrices permettant d’impulser des initiatives, et, enfin, de valoriser et diffuser les contributions des femmes à la transition agroécologique. Ce projet sera mené dans 4 départements : la Marne, l’Ariège, le Vaucluse et la Drôme.

5femmes accompagnées dans leur projet d’installation agricole
Une centaine de femmes impliquées dans des groupes d’échange de pratiques qui leur sont dédiés

Le projet est porté par un consortium de 3 acteurs : le Réseau CIVAM, la Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (FADEAR) et SOL. Le réseau CIVAM et FADEAR sont deux organisations à la tête d’un réseau d’acteurs locaux, tandis que SOL agit directement sur les territoires en France et à l’international. Ces 3 acteurs agissent en faveur d’une alimentation saine et d’une agriculture durable au service de la transition écologique.

www.civam.org

www.sol-asso.fr