Environnement et Climat

Contribuer à la réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire dans le bassin du Mékong par la formation des femmes à des pratiques agroécologiques participants à la préservation d’un écosystème menacé

Mékong Enfants des Rizières Laos Projet soutenu en 2022 - Programme Femmes & Environnement
Partager










Envoyer

Situé au 137ème rang sur 189 dans l’Index Mondial du Développement Humain, le Laos est l’un des pays les moins développés au monde. Les inégalités de genre sont particulièrement fortes et ont été renforcées par la crise sanitaire. Les laotiennes sont moins scolarisées, elles occupent des emplois plus précaires et sont moins bien rémunérées que les hommes. Vivant principalement dans des zones rurales, la population laotienne est particulièrement dépendante du Mékong, dont la richesse des eaux représente une importante source d’alimentation et de revenus. Cependant, l’exploitation intensive du fleuve menace la biodiversité et impacte la sécurité alimentaire des habitant.e.s.  Face à ces difficultés, les villageois.e.s du Dongkouay, village situé dans la province de Vientiane, ont sollicité l’aide de l’association Mékong Enfants des Rizières, dont le fondateur est connu pour avoir aidé ce village par des dons de matériels.

Co-porté par Mékong Enfants des Rizières et l’association de la communauté de villageois.e.s, la Pa Namkong Lao Community Association (PNLCA), le projet vise à autonomiser les femmes du village en renforçant leurs capacités techniques et organisationnelles dans le domaine de la rizipisciculture et en entomologie (reproduction des insectes). Ces femmes bénéficieront d’un support pédagogique sous la forme d’une bande dessinée qui reprend les différentes étapes de mise en place de la rizipisciculture. La rizipisciculture est une pratique qui consiste à élever des poissons dans une rizière en même temps que la culture du riz afin de générer une activité complémentaire dans la commercialisation de poissons.

340femmes formées aux techniques d’élevage et de reproduction des poissons et insectes
10femmes formatrices

L’association

L’association Mékong Enfants des Rizières a été créée en 2014 pour apporter une aide aux populations du bassin du Mékong menacées d’insécurité alimentaire en favorisant la mise en place d’une agriculture paysanne durable.

https://ngomekong.com/

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter