Education et Intégration sociale

Centre d’Expositions, d’Expérimentation et d’Echanges

SUKHALI Sénégal Projet soutenu en 2019

Le Sénégal, et la région de Thiès en particulier, connaissent un contexte social très difficile avec un taux de chômage extrêmement élevé. De nombreux jeunes, le plus souvent des jeunes femmes, abandonnent leurs études de manière précoce par manque de moyens.

C’est pour lutter contre la pauvreté et agir pour l’amélioration durable des conditions de vie des personnes les plus vulnérables que Sukhali collabore avec le Centre d’Ecoute et d’Encadrement pour un Développement Durable (CEEDD) depuis sa création en 2005. Groupement de femmes constitué en association, le CEEDD contribue à l’autonomisation des femmes grâce à des formations gratuites dans 3 pôles : agriculture urbaine, éducation et artisanat solidaire.

Le projet vise à développer le pôle agriculture grâce à la construction d’un Centre d’Expositions d’Expérimentation et d’Echanges (C3E) sur le site du CEEDD, qui regroupera une unité de transformation et un lieu de stockage. L’objectif est double : favoriser l’insertion des femmes en développant leurs compétences agroécologiques (de la production à la vente), et permettre au CEEDD de pérenniser ses actions en diversifiant et améliorant son offre de formations.

120femmes formées à l’agroécologie

Sukhali a comme objet d’apporter un soutien aux sénégalaises désireuses d’entreprendre des activités durables génératrices de revenus en privilégiant les femmes les plus démunies notamment avec la mise en place de micro-crédits ; de favoriser parallèlement l’alphabétisation afin de permettre à ces femmes de s’insérer dans le développement économique et culturel local.

> Visiter le site de l’association