Formation et Insertion professionnelle

Centre d’écoute et de formation pour femmes en difficulté

Citoyen des rues Maroc Soutenu en 2011

Les femmes concernées par le projet sont en difficulté en raison de la situation économique et sociale de la famille : pauvreté, chômage, taux de natalité important, polygamie, illettrisme, manque d’information et d’orientation sur leurs droits.

En partenariat avec « Citoyen des rues Maroc pour la protection de la femme et de l’enfance », Citoyen des rues France a créé un centre d’accueil pour enfants des rues. Face aux besoins de leurs mères, un projet spécifique a par la suite été mis en place à leur intention.

Le projet consiste à aider les femmes en difficulté de Sidi Boujida grâce à une formation professionnelle et un suivi individualisé. Le centre d’accueil leur propose des activités formelles et informelles, qui participent d’une approche globale et diversifiée des difficultés des femmes.

Les actions informelles comprennent un atelier d’écriture, un atelier informatique, des cours d’alphabétisation, ainsi que le « café des femmes », rendez-vous d’échanges libres autour d’un café. Proposé par une travailleuse sociale, ce café favorise les différences de points de vue et de cultures. Les bénéficiaires ont également accès au sein du centre à un soutien psychologique, une orientation juridique et une médiation familiale.

Parallèlement, les femmes reçoivent sur 2 années une formation professionnelle diplômante, en couture, pâtisserie, ou coiffure.

Centre d’écoute et de formation pour femmes en difficulté

Résultats et impacts

L’existence du centre d’écoute et de formation pour les femmes en difficulté permet de traiter en amont le phénomène des enfants des rues, par la compréhension et le soutien apportés aux femmes susceptibles d’abandonner leurs enfants. C’est également un outil d’information et de sensibilisation des populations locales sur la situation des femmes, ainsi qu’un moyen de prévenir la prostitution.

Au cours de la première année, 20 femmes ont suivi des formations en couture moderne et couture traditionnelle, et toutes ont réussi les examens de fin de modules.

Citoyen des rues est une association d’aide aux enfants des rues et aux femmes en difficulté, qu’elle réinsère dans leur pays d’origine à l’aide d’acteurs locaux. Elle gère deux centres d’accueil pour enfants des rues, au Maroc et en Guinée, et accompagne les femmes vers un projet de vie.

www.citoyendesrues.org