En Inde, dans l’Etat de l’Uttarakhand, zone montagneuse particulièrement touchée par les changements climatiques, les activités agricoles constituent les moyens d’existence de la grande majorité de la population. Ces activités sont peu lucratives et les femmes, principales gardiennes des savoirs faires agricoles, se voient confier des tâches à responsabilité restreinte. Ainsi depuis 2016, SOL et son partenaire local Navdanya ont lancé un projet de valorisation du rôle des femmes à travers le développement d’une agriculture durable.
Les activités suivantes ont été mises en place : formation de 184 paysannes à l’agroécologie, formation de 40 gardiennes de semences, renforcement des banques de semences, sensibilisation du grand public aux changements climatiques (création de jardin-potager dans les écoles…). L’objectif est de permettre aux paysannes indiennes d’améliorer leur souveraineté alimentaire et leur indépendance économique tout en préservant la biodiversité de la zone. Dans le cadre du projet Biofermes Internationales, un programme d’échanges de bonnes pratiques entre les paysan.ne.s indien.ne.s, sénégalais.e.s et français.e.s concernant l’agroécologie et le partage de savoir-faire quant à la reproduction et la conservation de semences paysannes sera organisé du 18 au 30 novembre 2019.
Une étude sera réalisée et portera sur les thématiques de résilience au changement climatique et du rôle des femmes comme principales actrices du changement de pratiques agricoles, elle sera construite à partir des résultats des activités mises en place sur le terrain.
SOL développe depuis 1980 des programmes alternatifs au mode de croissance actuel dans un souci de valorisation des ressources locales et oriente ses actions vers les populations les plus démunies des zones rurales (enfants, femmes marginalisées, peuples autochtones).
Pour en savoir plus : https://www.sol-asso.fr/