Environnement et Climat

Biofermes Inde : Agroécologie, Semences, Autonomie

SOL Inde Soutenu en 2018
Partager










Envoyer

Le projet

En Inde, dans l’Etat de l’Uttarakhand, zone montagneuse particulièrement touchée par les changements climatiques, les activités agricoles constituent les moyens d’existence de la grande majorité de la population. Toutes, ses activités sont peu lucratives et les femmes, principales gardiennes des savoirs faires agricoles, se voient confier des tâches à responsabilité restreinte. Ainsi depuis 2016, SOL et son partenaire local Navdanya ont lancé un projet de valorisation du rôle des femmes à travers le développement d’une agriculture durable.
Les activités suivantes sont mises en place : formation de 184 paysannes à l’agroécologie, échanges de bonnes pratiques entre 15 agriculteurs/trices indien.ne.s et français.es, formation de 40 gardiennes de semences, renforcement des banques de semences, sensibilisation du grand public aux changements climatiques (création de jardin-potager dans les écoles…). L’objectif est de permettre aux paysannes indiennes d’améliorer leur souveraineté alimentaire et leur indépendance économique tout en préservant la biodiversité de la zone.

Biofermes Inde : Agroécologie, Semences, Autonomie

 

184paysannes formées aux pratiques agroécologiques
40gardiennes de semences formées à la conservation et reproduction de semences anciennes
10 semences résistantes aux changements climatiques diffusées auprès des paysan.ne.s

L’association

SOL développe depuis 1980 des programmes alternatifs au mode de croissance actuel dans un souci de valorisation des ressources locales et oriente ses actions vers les populations les plus démunies des zones rurales (enfants, femmes marginalisées, peuples autochtones). https://www.sol-asso.fr/

Restez informés

Je m'abonne à la newsletter