Education et Intégration sociale

Autonomisation des femmes de Mèkoungo, vecteur de développement durable et de sécurité alimentaire

Partenariat Nord Sud Bourgogne Mali Mali Projet soutenu en 2019

Au Mali où 79% de la population active vit de l’agriculture, les changements climatiques mettent en péril la sécurité alimentaire de la population. Cette situation est particulièrement critique pour les femmes qui représentent plus de 49% de la population agricole et 80% des maraîcher.e.s, mais n’ont pas ou peu accès aux ressources (moins d’1% des terres et des crédits).

Afin d’améliorer les conditions de vie des femmes du village de Mékoungo, situé dans la région de Koulikoro, en 2017 Partenariat Nord Sud Bourgogne Mali a implanté un jardin potager alimenté en eau par une pompe solaire, installé une plateforme de production et transformation de karité et de fruits séchés et formé les femmes de la coopérative centrale à l’agroécologie. Forte du succès de cette première phase, l’association va répliquer ce projet dans 4 autres hameaux du village de Mékoungo (Farada, Sidjandkoro, Ntenekabougou et Tourabougou) au profit de 250 maraîchères organisées en coopérative. Ce projet permettra aux femmes accompagnées d’obtenir de meilleurs rendements sur leurs parcelles et d’améliorer leur alimentation et leurs conditions de vie.

4jardins potagers créés
4forages équipés d’un système de pompage solaire
250femmes maraîchères formées à l’agroécologie et à la gestion de leurs productions

Partenariat Nord Sud Bourgogne Mali a été créée en 2007 afin de développer des projets de lutte contre la pauvreté au Mali (éducation, accès à l’eau, santé, formation et activités génératrices de revenus) et de consolider les liens entre les structures de l’éducation nationale de la région bourguignonne et celle de Koulikoro.

> Visiter le site de l’association