Education et Intégration sociale

Ateliers sociolinguistiques

Intermèdes Robinson France, Île-de-France Projet soutenu en 2020

Dans les quartiers prioritaires et les bidonvilles du Nord de l’Essonne, les femmes et les jeunes filles rencontrent de nombreuses difficultés d’intégration mais n’ont pas toujours accès aux dispositifs mis en place pour les accompagner (barrière de la langue, notamment pour les femmes et jeunes filles Roms, problématiques de garde d’enfants pour effectuer les démarches, méconnaissance des institutions). L’association Intermèdes Robinson va à la rencontre de ces femmes afin de les informer sur les dispositifs existants et leur proposer un accompagnement vers l’accès aux droits et à l’insertion. Lors de ces rencontres, Intermèdes Robinson encourage les femmes à participer aux ateliers sociolinguistiques qui ont le double objectif d’améliorer leurs compétences en français et d’identifier les problèmes qu’elles rencontrent afin d’y répondre de façon adaptée. Durant ces ateliers, toujours plus fréquentés, les enfants sont pris en charge par l’équipe de l’association.

Le projet a pour objectif de développer ces actions et permettre aux femmes d’être accompagnées dans la durée. 80 femmes vont ainsi pouvoir assister aux ateliers sociolinguistiques (organisés 2 fois par semaine), ainsi qu’aux groupes de paroles animés chaque semaine. Elles bénéficieront également d’accompagnements individuels en fonction de leurs problématiques. Par ailleurs, 20 jeunes filles roms seront accompagnées par l’association afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle.

80femmes précaires participant aux ateliers sociolinguistiques par an
20jeunes filles roms accompagnées dans leur insertion socio-professionnelle

L’association Intermèdes Robinson a été créée en 2005 pour agir auprès des populations vulnérables. Elle réalise des ateliers éducatifs auprès d’enfants et familles précaires, en se rendant au plus près des publics, c’est-à-dire sur les lieux de vie (pied d’immeuble, hôtel social, bidonvilles) et pratique un mode d’accueil libre, gratuit, et inconditionnel. L’ensemble des projets de l’association repose sur les principes de la pédagogie sociale, courant de l’éducation populaire.

> Visiter le site de l’association