Environnement et Climat

Atelier KAKO

Association Guadeloupe Equitable et Durable Haiti Projet soutenu en 2018 et 2019

Aux Caraïbes, les plantations de cacao ont durement été frappées par le cyclone Matthew de 2016. Mis en oeuvre par l’Association Guadeloupe Equitable et Durable, le projet RECAVACA (Réseau Caribéen de Valorisation du Cacao) s’inscrit dans une démarche d’appui post-urgence visant à accompagner les petits producteurs de cacao de Guadeloupe et d’Haïti pour relancer la filière, en accord avec les principes de l’agroécologie et du commerce équitable.

Ce projet comprend plusieurs volets dont le projet « Atelier KAKO » qui consiste à accompagner un groupement de 30 femmes de la Grand’ Anse d’Haïti, région agricole très enclavée et peu développée, dans la transformation des fèves de cacao en chocolat et produits cosmétiques. Les femmes seront formées à l’utilisation des équipements de cette micro-chocolaterie, aux techniques de vente, et en gestion associative.

Grâce à cette activité menée en partenariat avec des coopératives agricoles locales, les femmes gagneront en autonomie financière tout en valorisant les ressources de leur territoire de manière éco-responsable.

1micro-chocolaterie bio et équitable créée
30 femmes formées et organisées en coopérative

L’AGED promeut le développement durable et le commerce équitable dans la région Caraïbe.