Formation et Insertion professionnelle

Appui à l’insertion socio-économique des femmes rurales de la région de Matam au Sénégal

Élevages sans frontières Sénégal Soutenu en 2016

Dans la région de Matam, particulièrement enclavée, les femmes mènent la majorité des activités agricoles mais font face à des difficultés pour accéder aux ressources et aux moyens de production, et s’adapter aux contraintes climatiques.
Depuis 2008, Elevages Sans frontières soutient les femmes dans le développement d’activités d’élevage durables et rentables. Afin de démarrer leur activité, les femmes reçoivent chacune une à deux chèvres. Elles sont aussi formées aux techniques d’élevage et de maraîchage agroécologiques. Le cumul de ces deux activités complémentaires permet d’améliorer les rendements (utilisation des déchets végétaux pour l’alimentation des animaux, et recyclage des déjections animales en compost). L’association souhaite également renforcer l’organisation des groupements de femmes pour qu’ils deviennent plus autonomes.

300femmes réparties dans 21 groupements ont été bénéficiaires

Créée en 2001, l’association de solidarité internationale Élevages sans Frontières lutte contre la pauvreté en permettant à des familles en difficulté de pratiquer l’élevage. Après avoir débuté son action par le don de chèvres, l’association a développé des projets autour d’autres types d’animaux d’élevage, en fonction des ressources et des besoins manifestés puis repérés par les équipes locales.