Formation et Insertion professionnelle

Appui à l’insertion économique et sociale des femmes défavorisées des bidonvilles de Pune en Inde

Inter Aide Inde Soutenu en 2011
Partager










Envoyer

Le projet

En Inde, 41,6% de la population vit avec moins de 1,25$ par jour (PNUD IDH 2011) soit environ 500 millions de personnes. La ville de Pune compte 3,4 millions d’habitants dont près d’1 million vivent en bidonvilles. Ces habitants tirent leurs revenus de petites activités informelles, tel que l’artisanat ou la production de petit matériel, payé à la pièce. Rencontrant de sérieuses problématiques d’insertion économique et sociale, les femmes sont les plus vulnérables. Ce constat est principalement du au phénomène des castes et à la tradition de la dote qui pousse leurs familles à épargner pour leur mariage et ne rien dépenser pour leur éducation.

Démarré en 2008, le programme « Swabhimaan » permet aux femmes les plus pauvres des bidonvilles d’accéder à des micro-prêts productifs pour lancer une activité génératrice de revenus réguliers et plus conséquents. Le manque de compétences techniques, un capital de départ insuffisant et leur exclusion du système bancaire sont autant de raisons qui ont conduit l’association à mettre en place une méthode de développement intégrée : augmentation des revenus (octroi de micro-prêts) ; renforcement des compétences (formations en groupes et/ou suivi individuel) ; sécurisation des revenus à moyen et long-terme (système d’épargne et de protection sociale). En parallèle, l’association met en place un volet « santé » et un volet « social » afin d’atteindre un développement global et durable des familles (amélioration des comportements d’hygiène et encadrement du parcours de soin pour diminuer les dépenses santé, aide à l’accès aux documents administratifs pour permettre la scolarisation des enfants,…).

Appui à l’insertion économique et sociale des femmes défavorisées des bidonvilles de Pune en Inde

Résultats et impacts

En 2011, 1 332 prêts d’un montant moyen de 4 968 Rs (environ 80 euros) ont été octroyés. Le programme s’est étendu à 10 nouveaux quartiers, permettant ainsi à :

  • 1 198 micro-entrepreneuses de bénéficier de prêts et de participer à une formation sur la gestion du budget familial (474 d’entre elles ont également suivi une formation sur le surendettement)
  • 33 micro-entrepreneuses d’emprunter des montants plus importants à l’issue du troisième prêt
  • 71 micro-entrepreneuses de bénéficier d’un suivi conseil individuel intensif
  • 753 femmes supplémentaires de constituer une épargne (2 057 familles au total depuis 2008)

L’évaluation d’un petit échantillon de micro-entrepreneuses (19) ayant fini de rembourser leur troisième prêt a montré une augmentation moyenne de 30% des revenus par rapport à la situation avant le premier prêt.

L’association

Créée en 1980, Inter Aide est une organisation humanitaire spécialisée dans la réalisation de programmes de Logo Inter Aidedéveloppement dont l’objectif vise à renforcer les capacités des populations les plus défavorisées à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie. Inter Aide mène actuellement 60 programmes dans 8 pays, soutenant ainsi 133 000 familles bénéficiaires.

interaide.org

Restez informés

Je m'abonne à la newsletter