Formation et Insertion professionnelle

Appui à l’association de recycleuses Loma Verde

ENDA Europe Colombie Soutenu en 2012
Partager










Envoyer

Le projet

A Bogotá, 6000 tonnes de déchets arrivent chaque jour à la décharge municipale. Faute de tri à la source, 1 500 tonnes sont des matériaux recyclables qui sont pourtant détruits. Souvent constitués sous forme de coopératives, les recycleurs populaires récupèrent plus de 600 tonnes de déchets chaque jour. Créé en 2001, la coopérative de Loma Verde est composée de 20 femmes qui travaillent sur la sensibilisation au tri des déchets, la récupération, le stockage et la vente des matériaux recyclables. L’association développe son activité dans la localité de Suba, au Nord-Ouest de Bogota, et en particulier dans le quartier populaire de Ciudad Hunza.

Le projet mené localement par ENDA Colombie, consiste à aider la coopérative de Loma Verde à améliorer les process de tri et de conditionnement des matériaux recyclables et leur commercialisation, dans le but de renforcer la productivité de l’activité. L’association apportera une aide globale aux 20 femmes recycleuses : formations commerciales, échanges d’expériences entre coopératives, études de marché, formation sur le système de sécurité sociale et ses possibilités d’accès, aménagement de l’entrepôt, aide à la formalisation de contrats pérennes avec des producteurs de déchets/matériaux recyclables…
En 2012, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici participe aux frais de fonctionnement (formations, conseils…) et aux frais d’investissement, incluant notamment l’achat d’un véhicule permettant la collecte des déchets.

Appui à l'association de recycleuses Loma Verde

Résultats et impacts

En 2010, l’association Loma Verde a traité 4 tonnes de déchets par mois, principalement composés de carton et d’aluminium, soit 48 tonnes de déchets par an. Si elle développe son activité, la coopérative pourra traiter jusqu’à 20 tonnes de déchets par mois, soit 240 tonnes de déchets/an. L’augmentation des revenus des 20 femmes entrainera l’amélioration des conditions de vie de 180 personnes (100 membres de leurs familles et 80 voisins de quartier qui s’investissent dans les activités communautaires). Enfin, le projet favorise la cohésion sociale par le biais d’un engagement en faveur de l’environnement.

L’association

Association EndaL’association Enda Europe a été créée en 1977 dans le but de soutenir l’engagement d’Enda Tiers-Monde dans la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable. L’association exerce ses activités en Europe et dans l’ensemble des pays du Sud.

www.enda-europe.org

Restez informés

Je m'abonne à la newsletter