Education et Intégration sociale

Amélioration du statut social de filles rurales défavorisées de villages de brousse de la région de Zinder au Niger

Yara LNC Niger Projet soutenu en 2022 - Programme Education et leadership des femmes

La situation des filles au Niger est particulièrement préoccupante puisque 78% d’entre elles sont mariées avant 18 ans et subissent de plein fouet les conséquences sanitaires et sociales qui en découlent : grossesses précoces, exclusion sociale, abandon de la scolarité… Dans les villages de brousse comme celui de Zinder, où se déroule le projet, les facteurs sociaux freinant la scolarisation des filles sont d’autant plus ancrés et difficiles à faire évoluer. La distance qui sépare les écoles de ces villages reclus participe à isoler davantage les filles et les maintenir dans des conditions de vie précaires et sans perspectives d’avenir.

Face à cette situation, l’association Yara LNC (Yara signifie « enfant » en haoussa, langue africaine parlée en Afrique de l’Ouest) mène un programme d’actions à Zinder et Niamey afin de permettre l’accès à l’éducation de plus de 400 enfants et jeunes ruraux ou citadins vulnérables. Avec le soutien de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici en 2020, l’association a renforcé ses actions dédiées aux filles scolarisées dans les 4 établissements scolaires gérés par l’association locale GRYK. Le projet soutenu vise à poursuivre les actions destinées aux jeunes filles et développer le soutien scolaire (un nouvel internat à Takieta, en zone rurale, a ouvert en septembre 2021).

60filles pouvant être accueillies par l'internat
140 jeunes filles vulnérables intégrées au parcours d'éducation

L’association Yara LNC France a pour but de « soutenir et de mettre en œuvre au Niger, des actions de développement, de construction et toutes actions visant à améliorer les conditions de vie, l’accès à l’éducation, à l’emploi, à la santé et à la culture des populations défavorisées, en particulier des enfants et des jeunes ».

Association Yara LNC