Environnement et Climat

Accompagner les femmes vers des modes de production agricole durables et les appuyer dans la création d’une coopérative

Empow’Her Niger Projet soutenu en 2019
Partager










Envoyer

Au Niger la sécheresse et les inondations compromettent la sécurité alimentaire des habitant.e.s qui vivent essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. Les femmes souffrent d’un manque de ressources, les empêchant de générer des revenus suffisants pour subvenir à leurs besoins.

Pour répondre à cette problématique, Empow’Her mène un projet de formation aux pratiques agroécologiques (fabrication d’engrais biologiques, rotation des cultures, système d’irrigation raisonnée, préservation des semences…) auprès d’un groupement de 85 agricultrices du village de Kirkissoye. Ces femmes seront aussi accompagnées pour se structurer en coopérative et 10 femmes leaders seront identifiées pour constituer un réseau d’ambassadrices, en charge de promouvoir les bonnes pratiques aux membres de la communauté. Des actions de plaidoyer – notamment sur les enjeux de l’accès à la terre pour les agricultrices – seront menées auprès des leaders villageois et des autorités locales. Ce projet permettra aux femmes d’obtenir de meilleurs rendements agricoles et de générer davantage de revenus, tout en valorisant leur rôle au sein de leur communauté.

85femmes formées à l’agroécologie
1coopérative créée
150membres de la communauté sensibilisés

L’association

Empow’Her œuvre pour l’autonomisation des femmes dans le monde et pour l’élimination de toute forme de discrimination à leur égard, en favorisant leur accès à l’éducation et à la formation.

> Visiter le site internet

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter