Droits des femmes et Lutte contre les violences

Accompagnement global des femmes et filles victimes de violences en Guyane

AGAV – Association Guyanaise d’Aide aux Victimes, aux femmes et familles Outre-mer Projet soutenu en 2022

En 2021, la Guyane est la région française qui concentre le plus grand nombre de femmes victimes de violences conjugales, avec 10,4 femmes âgées de 20 ans ou plus pour 1 000 habitantes de mêmes sexe et âge déclarant avoir vécu des violences. La région est caractérisée par une large superficie (comparable à celle de l’Autriche) et une faible densité de population (moins de 300 000 habitant.e.s). Aussi, la précarité de la population, dont la moitié vit sous le seuil de pauvreté en 2021, est renforcée par l’isolement et l’éloignement des services publics.

Dans ce contexte, l’association guyanaise d’aide aux victimes, aux femmes et familles intervient dans la prise en charge globale de femmes victimes de violences dans 15 des 22 communes de la région, en proposant un accueil de jour et des permanences mobiles, ainsi qu’un soutien psychologique, social et juridique. L’association organise également des ateliers à destination des collégien.ne.s et lycéen.ne.s de 14 à 17 ans et des jeunes placé.e.s sous-main de justice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse afin d’aborder les thématiques de l’égalité, des droits des femmes, du consentement, de la sexualité.

500femmes bénéficiaires chaque année dont 40 jeunes filles et 280 jeunes adolescentes
2460bénéficiaires sur 3 ans

L’association a pour objet social principal de mettre à disposition des femmes, des familles et des victimes, toutes informations à caractère juridique, familial, social, professionnel, économique, éducatif et de santé, tendant à promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, favoriser l’accès aux droits en Guyane, ainsi qu’à lutter contre les violences et les préjugés sexistes.