Une collecte européenne pour les femmes vulnérables

28 mars 2017

LES 1600 COLLABORATEURS DU GROUPE RAJA RÉCOLTENT 1 TONNE DE PRODUITS

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a invité les équipes du Groupe RAJA à se mobiliser dans toute l’Europe pour apporter une contribution matérielle à des associations venant en aide aux femmes en situation de grande vulnérabilité.
Cette collecte solidaire s’inscrit dans le cadre du programme RAJApeople qui permet aux 1600 collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise de se mobiliser en faveur de la cause des femmes, aux côtés de la Fondation.

UNE MOBILISATION EUROPÉENNE POUR UNE CONTRIBUTION LOCALE

Au cours du mois de mars, l’ensemble des filiales françaises et européennes du Groupe RAJA ont participé à cette opération inédite. Chaque entreprise a choisi une association agissant près de chez elle pour l’amélioration des conditions de vie des femmes vulnérables : centres d’accueil pour des femmes sans abri, victimes de violences, de traite ou de prostitution, ou encore lieux d’accompagnement pour les femmes isolées et en grande difficulté.

Au total, cette opération permettra de soutenir 14 associations dans les différents pays d’implantation du Groupe en Europe. Plus d’1 tonne de produits ont été collectés au profit des femmes qu’elles accompagnent.
Qu’il s’agisse de produits d’hygiène ou de beauté, de vêtements ou encore de produits alimentaires, les dons amélioreront le quotidien, la santé et le bien-être de ces femmes.

EN FRANCE, UNE COLLECTE AU PROFIT DE LA MAISON DES FEMMES DE SAINT-DENIS

Les entreprises françaises du Groupe, RAJA France, Cenpac, L’Equipier et Welcome Office, ont choisi d’organiser leur collecte au profit de l’association « La Maison des Femmes » de Saint-Denis, une structure unique en France dont la création a été soutenue par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.
En une semaine, 160 kg de dons ont ainsi été récoltés. Ils seront remis le 28 mars à l’association, représentée par sa fondatrice Ghada Hatem et son équipe.
don maison des femmes 2017
La collecte concernait essentiellement des produits d’hygiène. Parfois un luxe pour les femmes en grande précarité accueillies par la Maison des femmes, ces produits sont pourtant essentiels pour leur dignité et leur reconstruction sociale et émotionnelle.

La Maison des Femmes de Saint-Denis a été créée à l’initiative du Docteur Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne à l’Hôpital Delafontaine à Saint-Denis. Militante contre les violences faites aux femmes, en particulier l’excision, Ghada Hatem a voulu créer un lieu d’accueil dédié aux femmes en situation de vulnérabilité, afin d’améliorer leurs conditions de vie, leur santé sexuelle et l’accès à leurs droits.

Inaugurée en juillet 2016, la Maison des Femmes regroupe des équipes pluridisciplinaires composées de travailleurs sociaux, de médecins, de sages-femmes, de psychologues… Tous se mettent à la disposition des patientes en leur offrant un accueil confidentiel, ainsi qu’un accompagnement psychologique adapté.
3 unités de soin ont été mises en place : Planning familial, Accueil de femmes victimes de violences, et prise en charge des femmes victimes de mutilations sexuelles.