Un colloque Femmes & environnement

9 novembre 2015

Colloque femmes & environnement

Engagée depuis de nombreuses années en faveur de l’autonomisation des femmes dans le monde, la Fondation RAJA–Danièle Marcovici organise, à l’occasion de la COP21, un colloque :

FEMMES & ENVIRONNEMENT
Le rôle des femmes au cœur de la lutte contre le changement climatique et de la protection de l’environnement

Mardi 8 décembre 2015 – de 14h à 16h à l’Auditorium du Grand Palais, à Paris.

Ce colloque a pour objectif de mettre en lumière le rôle clé des femmes dans la lutte contre le changement climatique et dans la promotion du développement durable.

Suite à la présentation d’une étude inédite réalisée par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, des experts internationaux débattront autour des questions suivantes :

Quels sont les liens entre l’autonomisation des femmes et la lutte contre le changement climatique ? Pourquoi et comment les femmes doivent-elles être davantage prises en compte dans les politiques environnementales ? Quelles solutions concrètes mettre en place pour mieux intégrer les questions relatives à l’égalité femmes-hommes dans les programmes de protection de l’environnement ?

LES INTERVENANTS

• Hakima EL HAITE, Ministre déléguée auprès du Ministre du Maroc de l’énergie des mines de l’eau et de l’environnement, chargée de l’environnement
  • Yannick GLEMAREC, Directeur exécutif adjoint d’ONU Femmes
  • Corinne LEPAGE, Présidente internationale de l’association WECF (Women in Europe for a Common Future)
  • Philippe LEVEQUE, Directeur général de CARE France
  • Fatou NDOYE, Coordinatrice du Pôle agroalimentaire de l’association Enda Graf Sahel
  • Hindou OUMAROU IBRAHIM, Coordinatrice de l’Association des Femmes Peules Autochtones du Tchad
  • Vandana SHIVA, Fondatrice de l’association Navdanya, Prix Nobel alternatif
  • Claudy VOUHE, Membre de Genre en Action, experte en Genre et Développement

Les échanges seront animés par Yolaine DE LA BIGNE, journaliste et fondatrice de Néoplanète.

Pour vous inscrire, consulter le programme et découvrir le parcours des intervenants, rendez-vous sur le site dédié à l’évènement : www.femmes-et-environnement.com