Toutes à l’école : instruire les filles et sauver le climat au Cambodge

4 septembre 2023

Soutenue en 2023 par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, l'association Toutes à l'école a pour objet d’apporter assistance à l’enfance en difficulté dans le monde.

Partager










Envoyer
  • Pouvez-vous présenter l’association Toutes à l’école ? 

L’association Toutes à l’école, fondée par la journaliste Tina Kieffer en 2005, a pour mission de sauver par l’éducation les filles les plus démunies du Cambodge afin qu’elles deviennent des femmes libres et instruites, capables de se défendre contre la prostitution et de bâtir un monde plus juste, plus humain et plus respectueux de notre planète. C’est pourquoi, chaque année, 100 nouvelles petites filles âgées de 5 à 6 ans issues des familles les plus pauvres intègrent notre campus Happy Chandara dans la banlieue de Phnom Penh. Il accueille aujourd’hui 1300 élèves de la maternelle au baccalauréat, ainsi que 400 étudiantes post-bac dans ses deux foyers. Toutes à l’école a de fortes ambitions pédagogiques (100% d’admission au baccalauréat, contre une moyenne de 66% au Cambodge), et chaque année nous développons de nombreux projets pour enrichir notre programme et sensibiliser nos élèves aux enjeux sociaux et environnementaux : centre de permaculture, cours sur la crise climatique…

 

  • Quels mots choisiriez-vous pour décrire l’association Toutes à l’école ?

« Education des filles »

Sur l’ensemble des enfants scolarisés dans le monde, seul un tiers sont des filles. L’éducation des filles est donc l’un des enjeux du millénaire. Une fois instruites, elles sauront transmettre le meilleur aux générations futures et à leur pays.

« Ambition »

En prodiguant à nos élèves l’accès à une instruction exigeante et de qualité, nous leur permettons d’accéder à un avenir choisi et prometteur.

« Liberté et indépendance »

L’équipe pédagogique suit attentivement nos élèves tout en leur apprenant à se construire une vie d’adulte autonome dans un environnement sécurisé.

« Protection des plus fragiles »

Nous offrons à nos élèves un environnement propice à l’apprentissage, protégées des potentielles violences familiales et extérieures.

« Protection de l’environnement »

La lutte pour l’environnement est aussi une absolue nécessité. Nous faisons tout pour que nos élèves puissent jouer un rôle actif dans sa préservation.

 

  • Pouvez-vous définir les principaux objectifs de Toutes à l’école ? 

Éduquer est notre premier objectif en donnant à ces petites filles cambodgiennes défavorisées l’opportunité de suivre un cursus scolaire de haut niveau de la maternelle au lycée dispensé en khmer et en anglais.

De plus, le campus dispose d’un centre médico-social permettant de soigner les élèves mais aussi d’assurer leurs suivis dentaire, ophtalmologique et psychologique. Toutes nos élèves sont vaccinées contre les maladies courantes, et leurs familles sont également prises en charge.

Nous tenons également à les ouvrir sur le monde : leur transmettre des valeurs humanistes telles que l’altruisme, la tolérance, l’égalité, la lutte contre le racisme leur donnera l’envie de jouer un rôle utile pour leur pays.

Enfin, nos équipes pédagogiques sont mobilisées pour les sensibiliser à l’environnement grâce aux 500 heures d’ateliers suivies chaque année sur la permaculture, le recyclage du papier, le tri des déchets, leur permettant ainsi de s’orienter vers les métiers de demain.

  • En 2023, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a soutenu le projet « Eduquer les filles, c’est aussi sauver le climat » au Cambodge. En quoi consiste ce programme ? 

Notre programme pédagogique Éduquer les filles, c’est aussi sauver la planète est axé sur l’ouverture d’esprit et la prise de conscience environnementale. Dans ce cadre, les actions prévues s’organisent autour de la sensibilisation, du renforcement des compétences et de l’encouragement à participer à des actions pour la protection de l’environnement.

  • Dès le plus jeune âge, des cours d’Ouverture Sur le Monde (OSM) sont dispensés de la maternelle à la fin du primaire par des professeurs expérimentés.
  • Du collège à la terminale, les ateliers de sensibilisation à la transition écologique sont intégrés au cursus scolaire à raison d’une à deux heures hebdomadaires et dispensés par des enseignants spécialisés, renforcés par des stagiaires de grandes écoles. Cette transmission se fait notamment au travers de documentaires impactants sur le changement climatique sous-titrés en khmer, d’articles de journaux, de visites de lieux (usine de recyclage de plastique, par exemple) afin de permettre à nos élèves de mieux connaître le changement climatique, la pollution et les énergies renouvelables, et développer leurs compétences de recherche, d’analyse, d’argumentation et de rédaction.
  • Des travaux dirigés incitent nos élèves à s’engager dans le respect du vivant à travers plus de 500 heures annuelles d’ateliers comme la permaculture (pépinière, champignonnière), le recyclage de papier, la ferme à insectes, la fabrication de savons bios et de compost. Ainsi, deux fois par mois, des collectes de déchets sont organisées, et 60 poubelles ont été installées dans les sept villages de l’île Anlong Chen.
  • Chaque semaine, 600 élèves travaillent plusieurs heures sur des projets pour proposer leurs actions en faveur de la cause climatique. Elles ont ainsi mis en place le Zero Plastic, qui interdit l’utilisation d’emballages jetables sur le campus. Un Eco-Comité et un Eco-Club permettent également à nos élèves de concevoir des initiatives locales pour lutter contre le dérèglement climatique.

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter