Les associations En Avant Toute(s) et EMANIK lauréates des Prix RAJAPeople 2021

29 juin 2021

Le 29 juin 2021, Danièle Kapel-Marcovici, Présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et Présidente Directrice Générale du Groupe RAJA a remis, au nom des collaboratrices et collaborateurs de RAJA et CENPAC abonné.e.s au microDON, le Prix RAJApeople France à l'association En Avant Toute(s) et le Prix RAJApeople International à l'association EMANIK.

Les collaboratrices et collaborateurs du Groupe RAJA s’engagent en faveur des droits des femmes grâce à l’arrondi sur salaire

Depuis 2013, le Groupe RAJA propose à ses collaboratrices et collaborateurs de participer au microDON (arrondi sur salaire) pour soutenir des associations accompagnées par la Fondation. Cette année, grâce à l’engagement des 160 microdonatrices et microdonateurs, 14 606€ ont été collectés. Ils et elles ont été invité.e.s à voter pour leurs 2 projets favoris, un en France et l’autre à l’international, afin de leur décerner les Prix RAJApeople 2021.

Le microDON, ou « arrondi sur salaire », c’est la possibilité de donner chaque mois de quelques centimes à quelques euros de son salaire, et de choisir une fois par an, via un vote, 2 associations soutenues par la Fondation, qui recevront les fonds collectés tout au long de l’année, a rappelé Danièle Kapel-Marcovici lors de la Cérémonie de remise des Prix.

Le Prix RAJApeople France décerné à l’association En Avant Toute(s)

Julie Chrétiennot, Chargée des financements et du reporting, et Aurélie Garnier-Brun, Responsable et Porte-parole de l’association En Avant Toute(s).

Le Prix RAJApeople France a été décerné à l’association En Avant Toute(s) pour son projet de développement du tchat « commentonsaime.fr » pour venir en aide aux personnes victimes de violences sexistes et sexuelles et sensibiliser le grand public à ces sujets partout en France. Les jeunes femmes sont un public particulièrement touché par les violences : près d’1 femme de 20 à 24 ans sur 7 a subi des violences de la part de son conjoint. C’est pour atteindre ce public spécifique que l’association En Avant Toute(s) a créé le tchat www.commentonsaime.fr en 2016 ; l’association aide ainsi les femmes victimes qui écrivent sur le tchat à se mettre en sécurité et à s’orienter vers des structures adaptées à leur situation.

Découvrir le projet ICI

Le Prix RAJApeople International décerné à l’association EMANIK

Alexia Aranzueque, Responsable du projet, et Stella Claude, Présidente de l’association EMANIK.

Le Prix RAJApeople International a été décerné à l’association EMANIK pour son projet de formation d’un groupe d’adolescent.e.s handicapé.e.s et de leurs mères aux métiers de la boulangerie-pâtisserie au Pérou. Au Pérou, la communauté de Campoy recense plusieurs adolescent.e.s handicapé.e.s : une situation aussi difficile pour les mères. L’association EMANIK leur propose un suivi psychologique, des ateliers d’autonomisation et de confiance en soi et une formation professionnalisante au métier de boulanger-pâtissier afin de contribuer à l’insertion sociale et l’autonomie future de ces jeunes en situation de handicap et à l’émancipation de leurs mères.

Découvrir le projet ICI

Retour sur les Prix RAJApeople 2020 :

Catégorie « France » :

Le Prix RAJApeople 2020, a permis à l’association  Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) d’améliorer la prise en charge des femmes handicapées victimes de violences en les accompagnant au travers de permanences téléphoniques et psychiques, et d’activités créatives et de bien-être.

Catégorie « International » :

Grâce au Prix RAJApeople 2020, l’association Movement France a renforcé ses actions menées pour lutter contre le tabou des règles et former les femmes à une activité génératrice de revenus au Burkina Faso en apportant une solution durable par son atelier de confection de serviettes hygiéniques lavables.