Le Comede et Triangle Génération Humanitaire, lauréats des prix RAJApeople 2019

26 juin 2019

Le 21 juin 2019, Danièle Kapel-Marcovici, Présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et PDG du Groupe RAJA, a remis, au nom des collaboratrices et collaborateurs RAJA abonné.e.s au microdon, les 2 Prix RAJApeople 2019 d’un montant de 7 141,01 € chacun au Comité pour la Santé des Exilés (Comede) et à Triangle Génération Humanitaire pour leurs actions remarquables en faveur de l’émancipation des filles et des femmes.

Les collaboratrices et collaborateurs du groupe RAJA s’engagent pour les femmes grâce à l’arrondi sur salaire

Depuis 2013, le Groupe RAJA propose à ses collaboratrices et collaborateurs de participer au microDON (arrondi sur salaire) pour soutenir des associations accompagnées par la Fondation. Cette année, grâce à la solidarité des 139 microdonatrices et microdonateurs, 14 282.02 € ont été collectés. Ils et elles ont été invité.e.s à voter pour leurs 2 associations favorites, une en France et l’autre à l’international, qui ont reçu les prix RAJApeople et se sont partagés l’ensemble des dons collectés.

Le prix RAJApeople France décerné au Comité pour la santé des Exilés

Le prix RAJApeople France a été décerné au Comité pour la santé des Exilés (Comede) pour son projet « Améliorer la qualité de vie des femmes migrantes vulnérables » en France. Devant l’aggravation des conditions d’accès aux soins et aux droits des femmes exilées se rendant au Comede (Ile-de-France) pour un accompagnement gratuit, l’association souhaite renforcer la prise en charge des femmes de façon adaptée à leurs problématiques spécifiques.

Découvrir le projet ICI

« Nous sommes très touché.e.s et très fier.e.s de recevoir ce prix qui va nous permettre de développer l’activité art thérapie pour les femmes victimes de violences à Saint Etienne. Cet atelier danse a vocation à être développé afin d’inscrire la démarche thérapeutique des femmes victimes de violences dans une réappropriation de leur corps, de l’espace et du soin. Des ateliers collectifs, pilotés par la référente gynécologie et santé sexuelle seront également développés au sein des autres dispositifs du Comede. » Céline Pellegrin, chargée de financement

Le prix RAJApeople international décerné à l’association Triangle Génération Humanitaire

Le prix RAJApeople International a été remis à l’association Triangle Génération Humanitaire (TGH) pour récompenser son projet « Protéger et accompagner les jeunes filles de la rue de Bangui » en République Centrafricaine. Le nombre de jeunes filles vivant dans la rue de Bangui a fortement augmenté depuis le déclenchement de la crise politico-militaire fin 2012, et celles-ci sont victimes de violences et d’exploitation physiques et sexuelles, et/ou accusées de sorcellerie. TGH et son partenaire la Fondation Voix du Cœur mènent des actions de prévention et de réinsertion sociale et éducative auprès de ces jeunes filles.

Découvrir le projet ICI

« Nous remercions sincèrement RAJA et la Fondation, et plus particulièrement tou.te.s les collaboratrices et collaborateurs du Groupe. Grâce à ce prix, nous continuerons nos maraudes, nous prodiguerons des soins infirmiers aux jeunes filles et, lorsque c’est possible, nous les hébergerons et leur fournirons une éducation ou une formation professionnelle. » Louise Arnoux, assistante responsable de missions

Danièle Kapel-Marcovici a conclu cette remise de prix « Un grand BRAVO aux deux lauréats pour leurs actions ! Et merci aux microdonatrices et microdonateurs pour leur solidarité ! ».

Retour sur les prix RAJApeople 2018

La dotation des Prix RAJApeople 2018, qui s’élevait à 13 419,36 € a été partagée entre les deux associations lauréates qui ont chacune reçu 6 709,68 €.

Le Prix RAJApeople France 2018 a permis à Gynécologie Sans Frontières de travailler sur la création d’une plateforme pour aider et accompagner tous ses bénévoles souhaitant s’engager près de chez eux auprès des femmes et enfants exilé.e.s, partout en France.

Le Prix RAJApeople International 2018 a permis à ANAK-Enfants d’Indonésie  de financer la mise en place d’ateliers pratiques pour les étudiantes (confection de biscuits indonésiens salés et sucrés par exemple). 24 jeunes filles ont ainsi pu faire leur premier pas dans l’entrepreneuriat, en apprenant à gérer une micro-activité économique, à négocier les prix, et à utiliser les outils de vente en direct.

Retrouvez l’article sur les lauréats 2018 en cliquant ICI