Droits des femmes et Lutte contre les violences

Centre ressources et Accompagnement pluridisciplinaire des femmes migrantes

Comité pour la Santé des exilés (COMEDE) France, Île-de-France Projet soutenu depuis 2017

Devant l’augmentation du nombre de femmes se rendant au COMEDE (Comité pour la santé des exilés) pour un accompagnement global gratuit (santé, psychologique, socio-juridique), et leur grande précarité, l’association a développé un dispositif de prise en charge spécifique de ce public qu’elle souhaite renforcer à travers l’ouverture en 2018 d’un centre d’accueil de jour en région parisienne.
Ce centre proposera des permanences juridiques avec suivi psychologique renforcé pour les femmes ayant subi des violences, ainsi que des ateliers collectifs thématiques (santé sexuelle et reproductive, nutrition, prévention sur les violences), des réunions d’informations sur les démarches administratives, notamment le logement et la protection sociale, et des activités de loisirs (bibliothèque, art-thérapie…) pour permettre aux patientes de rompre leur isolement, créer du lien et devenir actrices de leur propre vie.

600femmes bénéficiaires par an

Le COMEDE s’est donné comme but d’agir en faveur de la santé des exilé.e.s et de défendre leurs droits: lutter contre les conséquences traumatiques de l’exil et de la torture, et les difficultés d’accès aux soins des exilé.e.s.

> Visiter le site de l’association