La peinture, un métier d’hommes ?

6 novembre 2015

RENCONTRE AVEC L’ASSOCIATION URBAN DÉCO CONCEPT

Mercredi 28 octobre 2015, Danièle Kapel – Marcovici, Présidente Directrice Générale de RAJA et présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, l’équipe de la Fondation, un membre du Comité exécutif de la Fondation et un collaborateur RAJA parrain de l’association sont allés à la rencontre des femmes accompagnées par l’association Urban Déco Concept, qui favorise l’intégration socioprofessionnelle des femmes dans les métiers de la peinture.

L'association Urban Déco Concept,

UNE SOLUTION POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES FEMMES EN DIFFICULTÉ

Découvrir les métiers de la peintureA Pantin (93), Urban Déco Concept propose aux femmes de découvrir les métiers de la peinture, un métier historiquement très masculin en France. Caroline Aubinais, en charge du projet, explique les différentes étapes proposées aux femmes intéressées :

» Nous recevons chaque femme pour un entretien diagnostic. Puis nous proposons à celles qui ne connaissent pas le métier de participer à un stage découverte d’une semaine. Elles peuvent alors constater quelles sont les qualités requises et les réalités du métier, notamment en visitant un chantier ou en échangeant avec des femmes peintres. Si leur choix se confirme, nous orientons les femmes vers des formations ou notre chantier d’insertion, et nous les aidons à trouver des stages en entreprise « .

» Notre objectif, c’est de sécuriser les parcours. Nous sommes une passerelle entre les femmes qui veulent travailler dans le secteur, et les entreprises qui cherchent à recruter « , précise Delphine Gounant, directrice de l’association.

Ce projet s’adresse principalement à des femmes en difficulté :  » la majorité des femmes que nous accueillons n’ont jamais été en emploi », indique Delphine Gounant. Un accompagnement individuel assuré par l’association, en lien avec les référents sociaux, permet de travailler sur les freins que rencontrent ces femmes dans leur insertion professionnelle (analphabétisme, garde des enfants…).

LA PEINTURE, UN MÉTIER QUI PLAÎT AUSSI AUX FEMMES

« Un des objectifs de la Fondation est aussi de donner aux femmes les moyens d’accéder à des Les femmes dans le secteur du bâtimentmétiers desquels elles sont exclus car ils ne sont pas traditionnellement considérés comme féminins. Le projet d’Urban Deco répond tout à fait à cette problématique. », explique Danièle Kapel-Marcovici.

En raison notamment des stéréotypes de genre persistants, les femmes sont encore minoritaires dans le secteur du bâtiment, pourtant riche en opportunités d’emplois.

Les femmes rencontrées lors de cette visite ont choisi de continuer dans cette voie, elles ont découvert un métier qui leur plait. Cathy, suivie par l’association depuis plus d’un an, témoigne :

« Quand je me suis retrouvée au chômage, ça n’a pas été facile. J’ai enchainé plusieurs boulots, puis je me suis dit : si je faisais quelque chose qui me plaît ? Je voulais faire de la peinture, alors je suis venue chez Urban Deco pour être sûre de ne pas me tromper. Ils m’ont aidée à me former et aujourd’hui, le prochain objectif, c’est de créer ma boîte ! »

46 femmes ont été accompagnées par Urban Deco Concept depuis le début de l’année 2015. A ce jour, sur l’ensemble des femmes ayant validé le projet, près de 40 % ont trouvé un emploi ou sont en formation dans le secteur du bâtiment.

DÉCOUVREZ URBAN DÉCO CONCEPT EN VIDÉO :