La Fondation RAJA-Danièle Marcovici et ses associations partenaires contribuent à l’effort collectif contre le COVID-19

12 mai 2020

Dans ce contexte de pandémie de Coronavirus, des actions d’entraide exceptionnelles ont été lancées par de nombreuses associations afin d’apporter des réponses d’urgence et de maintenir, malgré tout, le lien avec les personnes vulnérables particulièrement affectées par cette situation, parmi lesquelles de nombreuses femmes.

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a apporté un soutien financier d’urgence à la Fédération Nationale Solidarité Femmes pour répondre aux besoins des femmes victimes de violences. Plusieurs associations soutenues par la Fondation, en France et à l’international, ont aussi mis en place des initiatives solidaires en faveur des plus démuni.e.s.

Une aide d’urgence de 50 000 € accordée par la Fondation à la Fédération Nationale Solidarité Femmes

Le confinement représente un piège terrible pour les victimes de violences familiales et conjugales : enfermé.e.s avec leur agresseur, des milliers de femmes et d’enfants se retrouvent en situation de danger permanent.

Dans ce contexte, la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) et son réseau de plus de 70 associations œuvrent quotidiennement pour aider ces victimes, notamment grâce au 3919 – le numéro national d’écoute dédiée aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnel.le.s concerné.e.s – ainsi qu’aux centres d’accueil et d’hébergement pour leur mise à l’abri.

Pour faire face à cette situation d’urgence et d’extrême précarité subie par de nombreuses femmes, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a apporté une aide d’urgence de 50 000 € à la FNSF, venant ainsi renforcer le soutien régulier de la Fondation aux actions du réseau Solidarité Femmes.

« Dès l’annonce du confinement, il nous a paru évident de mobiliser une aide exceptionnelle, et nous avons cherché le levier d’action le plus efficace […]. »

– Emmanuelle Vedrenne, Déléguée Générale de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici

(Pour en savoir plus, cliquez ici.)

Des associations partenaires mobilisées pour aider les plus démuni.e.s

La crise sanitaire actuelle impacte quotidiennement les populations les plus précaires, en France et à l’international. Face à ces circonstances inédites, de nombreuses associations soutenues par la Fondation ont mis en place des initiatives afin de leur venir en aide. Parmi elles, Food2rue, Afghanistan Libre et Objectif France Inde :

200 repas cuisinés chaque jour par l’équipe de Food2rue pour les sans-abris et les soignant.e.s.

Préparation de repas par des femmes accompagnées par l’association Food2rue

L’association Food2rue s’est engagée, avec les bénévoles de la Protection Civile Paris Seine, à cuisiner et distribuer 200 repas par jour aux sans-abris et aux soignant.e.s de Paris, grâce au soutien de la Fondation de France.

Ce chantier d’insertion, soutenu pendant 3 ans par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, accompagne habituellement des femmes éloignées de l’emploi vers les métiers de l’alimentation et de l’entrepreneuriat. Ces femmes sont aujourd’hui heureuses et fières de participer à cette belle opération de solidarité pendant cette crise sanitaire !

Des masques fabriqués par les femmes accompagnées par l’association Afghanistan Libre

En Afghanistan, plusieurs centaines de cas de COVID-19 ont été officiellement recensés. Ce chiffre augmente chaque jour, mais il apparaît fortement sous-estimé au regard de la situation du pays.

Parmi la population, plusieurs milliers de réfugié.e.s afghan.e.s de retour d’Iran, l’un des pays les plus touchés par l’épidémie, et où les hôpitaux refusent de les soigner.

A cela s’ajoute l’absence de système de suivi et de tests à destination de ces personnes.

Si le confinement est effectif dans les grandes villes comme Kaboul, relativement bien informées sur l’évolution de la pandémie ainsi que les mesures de sécurité nécessaires, les zones rurales où agit Afghanistan Libre sont complètement laissées-pour-compte.

C’est pourquoi, l’association, soutenue par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, contribue à son échelle dans la lutte contre la propagation du virus. Elle a notamment formé les femmes qu’elle accompagne habituellement à la fabrication de 1000 masques destinés à être distribués avec des kits d’hygiène.

Une aide alimentaire aux femmes indiennes du secteur informel et à leurs familles, grâce à Objectif France Inde

En Inde, des mesures de confinement ont été prises dans les différents Etats du pays.

Dans le Tamil Nadu, où toutes les frontières entre districts sont fermées, l’application de ces mesures strictes creuse les inégalités, en particulier dans les zones rurales.

Au sein des secteurs informels, les travailleur.euse.s utilisent leur salaire journalier pour nourrir leurs familles, mais il est très difficile de subvenir à leurs besoins au-delà d’une semaine.

Les femmes du secteur informel, accompagnées par l’association Objectif France Inde (OFI) dans leurs démarches d’indépendance économique et sociale, ont pu bénéficier de dons de nourriture faits par le gouvernement ; ces rations restent, cependant, insuffisantes.

Le gouvernement, avec l’appui de SEVAI – le partenaire local de OFI – a donc distribué 1 000 roupies (12 €) par famille pauvre pour compléter le rationnement mis en place. SEVAI a également facilité la création de 2 cuisines collectives afin de nourrir 700 personnes par jour. OFI et SEVAI, soutenus depuis 2017 par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, contribuent pleinement à l’effort collectif de lutte contre cette crise sanitaire, économique et sociale.

Les initiatives des associations pour maintenir le lien avec les femmes et les jeunes filles accompagnées

Dans ce contexte de crise, il est difficile pour les associations de continuer à suivre les femmes et les jeunes filles qu’elles accompagnent au quotidien. Mais ces associations font preuve de créativité et d’innovation pour pouvoir poursuivre leurs activités à distance.

L’association Rêv’Elles, dédiée à l’accompagnement des jeunes filles de quartiers prioritaires, a adapté ses programmes et mis en place de nouveaux outils pour continuer à venir en aide à ses bénéficiaires : coachings téléphoniques individuels, rencontres virtuelles pour échanger sur les métiers et approfondir leur projet d’orientation, création d’un carnet pédagogique téléchargeable gratuitement… Autant d’outils qui permettent d’entretenir le lien avec les jeunes filles et de maintenir leur motivation !

L’association DesCodeuses, qui forme les femmes issues des quartiers prioritaires aux métiers du numérique et les accompagne vers l’emploi, met en place des formations à distance et propose du contenu en ligne. Elle assure ainsi la continuité de la formation et du suivi individuel de chaque femme.

BRAVO à toutes les associations qui s’adaptent aux circonstances pour mener à bien leurs actions, et un grand MERCI à nos héroïnes et héros du quotidien qui sont en première ligne de ce combat !