Interview de Maxime Ruszniewski – « Les hommes doivent s’impliquer dans le chemin vers l’égalité »

27 février 2023

Avocat de formation, ancien journaliste, Maxime Ruszniewski fut conseiller de Najat Vallaud-Belkacem au Ministère des Droits des femmes pendant 2 ans. Co-fondateur de la Fondation des femmes, il en a été l’Administrateur bénévole pendant 2 ans.Maxime dirige Remixt (remixt.co), une solution d’accompagnement sur les sujets de Diversité et Inclusion en entreprise (sexisme, homophobie, racisme etc). Remixt est lauréate du French Tech Community Fund 2020 et soutenue par le ministère de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Il publie son premier essai en février 2023 aux éditions Marabout "Petit manuel du féminisme au quotidien".

1 – Le 8 février, vous avez sorti le livre Petit manuel du féminisme au quotidien chez Marabout. Pouvez-vous nous présenter votre livre ?

C’est un livre qui s’adresse aux femmes et aux hommes. Il permet de répondre aux questions qu’on se pose depuis une dizaine d’années sur l’équilibre des tâches domestiques à la maison, l’éducation des enfants, la question du sexisme sur le lieu de travail, les violences faites aux femmes et plus généralement même des agissements sexistes, que ce soit dans la rue, à la maison, au travail… Ce livre permet, sans donner des leçons, de donner quelques clés pour agir. Parce que l’égalité femmes hommes, c’est avant tout un changement des comportements et un peu de courage, pour nous permettre d’arriver à l’égalité réelle.

2 – Pourquoi l’avoir écrit, et qu’avez-vous voulu mettre en avant ?

Ce que j’ai voulu mettre en avant, finalement, c’est le fait que les changements individuels peuvent accélérer le mouvement. On est en droit d’exiger une implication très forte de nos politiques, des changements et plus de moyens, notamment parce qu’il en manque contre les violences faites aux femmes. Mais si, au niveau individuel on n’arrive pas à se stabiliser, à faire en sorte que, en tant que parents, grands-parents, grands frères, grandes sœurs, amis, on n’insuffle pas une culture de l’égalité, je pense qu’on n’y arrivera pas. Donc c’est la raison pour laquelle j’ai écrit ce livre.

3 – Vous avez été élu « homme féministe de l’année » par l’association médiaClub’Elles en 2018.  Qu’est-ce que c’est être féministe selon vous ?

Avant tout, ce prix une manière de montrer que les hommes doivent s’impliquer dans le chemin vers l’égalité réelle et de valoriser leur implication. Je n’en tire aucune gloire, je tiens à le préciser. Pour moi, être féministe c’est uniquement être pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Et se l’appliquer à soi et aux autres. Je pense qu’il faut s’interroger sur le terme de « féministe ». S’il clive autour de nous, c’est peut-être qu’on n’a pas suffisamment expliqué à quel point c’est un mouvement qui allait nous rendre collectivement plus heureux et épanoui. Et ce n’est pas un mouvement qui enlève des choses aux autres. C’est un mouvement qui va apporter beaucoup plus de joie et de bien-être. Comme je dis souvent, les hommes vont peut-être perdre des privilèges mais ils vont en gagner d’autres. Actuellement, on s’interroge beaucoup sur notre rapport au temps, au travail et sur l’égalité femmes hommes. Je pense que la culture du patriarcat et de la domination masculine sont vouées à disparaître. Mais pour ça, il va falloir se responsabiliser.

4 – Vous avez monté la plateforme Remixt, pour sensibiliser les femmes et les hommes, dans le cadre de l’entreprise, à l’inclusion et la diversité sous toutes ses formes. Selon vous, quels sont les meilleurs moyens pour sensibiliser des personnes qui ne sont pas forcément intéressées par ces questions-là ?

La plate-forme Remixt une plateforme digitale qui permet de sensibiliser et de sonder le ressenti et les attentes des salariés sur les questions de sexisme, de harcèlement sexuel, de handicap, d’homophobie… La plateforme touche tous les sujets liés à la diversité et l’inclusion. La meilleure manière de parler à tout le monde est d’utiliser de la pédagogie et un ton un peu ludique. Cela ne veut pas dire qu’il est léger. Être ludique, c’est transformer la manière de communiquer pour toucher celles et ceux qui ne s’intéressent pas forcément au premier abord à ces sujets. Remixt repose en partie sur une série audiovisuelle conçue par des expert.e.s de chaque sujet, nous permet de nous adresser à des publics un peu éloignés de ses sujets.

5 – Une date, une anecdote ou une personne inspirante ?

Alors je vais dire Malala puisque pour moi c’est une véritable héroïne et c’est quelqu’un d’extrêmement inspirant sur le dépassement de soi, l’abnégation totale et ce qu’elle symbolise pour toutes les petites filles du monde entier.