Interview de Mana Omar : Retour sur la Women Deliver Conference

8 septembre 2023

Mana Omar est climatologue de profession, défenseuse de la justice climatique et de l'égalité de genre pour les communautés pastorales indigènes du Kenya et fondatrice et directrice générale de Spring of the arid and semi-arid lands (SASAL). Mana est également une jeune leader de la coalition d'action féministe pour la justice climatique d’ONU Femmes, responsable de Fridays For Future Kajiado et de Refugees for Future Kenya. Elle est membre de Fridays For Future MAPA (Most Affected Peoples and Areas).
Le Fonds Féministe pour le Climat de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici lui a permis de se rendre à la Women Deliver Conference au Rwanda.

• Quel est votre retour global sur la Women Deliver Conference ?

La conférence Women Deliver est la plus grande réunion au monde sur l’égalité de genre, et elle a cette fois-ci eu lieu en Afrique. La conférence a pour moi été un espace d’une importance véritable pour façonner les récits autour de l’égalité de genre. Elle a produit d’excellents résultats, tels que l’appel de Kigali à l’action et le programme des leaders émergents de Women Deliver.

Cependant, j’ai le sentiment que l’inclusion des femmes les plus touchées par les inégalités de genre n’a pas été prise en compte, car la plupart des personnes qui ont pris la parole étaient des personnalités bien connues et éminentes. Les barrières que l’on voit dans toutes les autres conférences n’ont pas été démantelées.

• Quels messages forts avez-vous retenus de cet événement ? Quels sont les défis à venir en termes d’égalité de genre ?

La nécessité de briser les silos et de travailler ensemble pour l’égalité de genre, quel que soit le niveau de connaissance, le statut et la zone géographique de laquelle les personnes proviennent.

Les inégalités de genre sont aggravées par les conséquences du changement climatique. La complexité et l’imprévisibilité de ces effets affectent donc la progression vers l’égalité de genre, car cela requiert des approches plus holistiques et intersectionnelles.

« À mesure que les températures augmentent, l’écart en matière d’égalité de genre se creuse. »

Pour promouvoir efficacement l’égalité de genre, il est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de passer à une économie à faibles émissions de carbone.

• Pourquoi est-il important de soutenir la question du leadership féminin dans un contexte d’adaptation au changement climatique ?

Les femmes possèdent des compétences et des expériences uniques qui font d’elles des actrices essentielles dans la lutte contre le changement climatique. Naturellement, en tant que porteuses de vie, elles se trouvent dans une position où elles placent les intérêts de leurs enfants et des autres avant les leurs [altruisme]. Cela fait d’elles des leaders plus prévenants, ce qui conduit à l’adoption et à la mise en œuvre de politiques qui rendent la planète plus sûre et durable. Les projets d’adaptation dirigés par des femmes ont également plus de chances de réussir et d’avoir un plus grand impact en raison de la nature de leur leadership.

• Comment la jeunesse peut-elle se mobiliser en faveur de l’égalité de genre ?

Les jeunes disposent de l’énergie et de la créativité nécessaires pour élaborer des solutions innovantes et durables visant à résoudre les défis liés à l’égalité de genre. En combinant ces petites initiatives de différentes régions du monde, cela permet d’obtenir un impact plus important et contribue à renforcer la mobilisation contre les inégalités de genre.

Vous êtes une femme présidente ou dirigeante d’association et vous agissez en faveur de la transition écologique et sociale ? Vous souhaitez vous aussi bénéficier de la subvention du Fonds Féministe pour le Climat pour donner un coup de pouce à votre projet ? Rendez-vous sur la page du site dédiée.