Interview de l’association CAMELEON : reprendre le contrôle de son corps par le sport

16 mai 2024

CAMELEON soutient depuis 26 ans les enfants et adolescents victimes de violences sexuelles. À travers le cirque et le sport, ils retrouvent confiance et peuvent se reconstruire en toute liberté et sécurité. En 2020, 160 bénéficiaires ont participé au programme cirque. Comme un caméléon qui change de couleur suivant son environnement, les jeunes bénéficiaires de cette association ont pu se transformer et reprendre confiance en la vie.

• Pouvez-vous vous présenter ? Pouvez-vous présenter votre association en quelques mots ?

Je suis Laurence Ligier, Fondatrice Directrice de l’association CAMELEON que j’ai créée il y a 26 ans, aux Philippines puis en France. L’association vient en aide à des petites et jeunes filles victimes de violences sexuelles (viol, inceste, cyberpédocriminalité), placées par les services sociaux philippins dans nos maisons d’accueil afin de les protéger, de soigner leurs traumatismes et de les accompagner vers la réinsertion. Nous menons des actions de prévention dans les établissements scolaires et du plaidoyer auprès des institutions locales afin de sensibiliser les acteurs locaux et améliorer les lois en matière de protection de l’enfance. J’ai passé 11 ans sur le terrain aux Philippines pour créer et mettre en place ce programme.

• Comment le sport peut-il être utilisé comme outil pour favoriser l’égalité, l’éducation, la reconstruction, l’insertion professionnelle ? Quel(s) projet(s) avez-vous porté dans cette optique ? Quel impact a le sport sur le public bénéficiaire ?

Depuis 20 ans, CAMELEON gère un programme innovant de sport et de cirque social. C’est une de nos particularités car aux Philippines le cirque n’est pas une discipline connue, encore moins lorsqu’il est utilisé comme outil thérapeutique. À travers le sport et le cirque, les jeunes filles reprennent le contrôle de leur corps qu’elles avaient tendance à dévaloriser ou maltraiter, suite aux nombreuses violences subies. Elles prennent confiance en elles. Formées au fil des années par des circassiens professionnels, leur bon niveau leur permet maintenant de se produire en spectacle devant un public sensibilisé à la cause. Les autres sports pratiqués comme le taekwondo, la capoeira, la danse, l’escalade, le vélo, la natation, le yoga, le basket, le volley ou le rugby développent des qualités physiques mais aussi l’esprit d’équipe et de compétition, la confiance en l’autre. Les disciplines sportives font partie intégrante du processus de reconstruction des filles et les aident à se réinsérer dans la société. Certaines deviennent professeurs de sport et/ou de cirque.

• Comment les JO peuvent-ils être un moyen de favoriser et/ou sensibiliser à l’égalité F/H dans le sport ?

Pour les jeunes filles bénéficiaires, les JO représentent un rêve. Elles voient certain-e-s athlètes à la télévision et elles s’apprêtent à les suivre de loin pour les encourager, et notamment leurs idoles hommes et femmes ! C’est une source d’inspiration pour elles et l’occasion d’échanger davantage avec les volontaires français sportifs qui sont en mission aux Philippines. L’impact du sport est fort dans nos programmes et les JO sont une réelle opportunité pour mettre en place des compétitions et des ateliers autour du sport, des valeurs du sport et des grand.e.s sportif.ves français.e.s.

Pour en savoir plus et soutenir nos actions en France et aux Philippines : www.cameleon-association.org