Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique

28 avril 2023

Troisième assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a pour mission de conseiller le Gouvernement et le Parlement dans l’élaboration des lois et des politiques publiques en matière économique, sociale et environnementale.

Lors de l’assemblée plénière du 14 mars 2023, le CESE a adopté son avis intitulé « Inégalités de genre, crise climatique, et transition écologique ». Cet avis a été rendu par la Délégation aux droits des Femmes et à l'égalité, et les rapporteur.e.s sont Antoine Gatet (Groupe environnement et nature) et Aminata Niakaté (Groupe artisanat et professions libérales).

Partager










Envoyer

Alors que les femmes représentent plus de la moitié de la population mondiale à ce jour, elles sont les premières victimes de ces dégradations climatiques. Les différentes institutions, telles que le CEDAW ou le GIEC, reconnaissent l’ampleur des conséquences de la crise climatique sur l’environnement mais aussi la différence d’impact de ces conséquences sur les femmes et les hommes.

L’avis adopté par le CESE propose des solutions afin de mieux appréhender le lien entre environnement et égalité de genre.

 

Les constats :

  • Le manque de statistiques sexospécifiques dans les études et enquêtes réalisées par les institutions habilitées. Le GIEC par exemple n’intègre aucune donné genrée.
  • L’absence de la thématique de genre dans les différentes politiques publiques nationales et internationales.

 

Les solutions :

  • Augmenter les financements aux ONG et associations féministes.
  • Intégrer les femmes dans les différents projets environnementaux.
  • Mandater des femmes en tant que négociatrices et/ ou représentantes dans les instances de gouvernement et de négociations.
  • Sensibiliser le public aux questions de genre.
  • Inciter les politiques à mêler politique environnementale et égalité de genre.
  • Une pleine intégration des femmes dans le débat public.
  • Une participation des femmes dans les postes à responsabilité.
  • Encourager les jeunes filles dès le collège à s’orienter vers des filières scientifiques, et à l’inverse, encourager les jeunes garçons à s’orienter vers les métiers du Care.
  • Une même socialisation des deux sexes.

 

Le CESE préconise un ensemble de 6 domaines d’action :

Axe 1 : Améliorer et visibiliser la connaissance et la recherche sur l’impact différencié des effets du changement climatique et de la dégradation de l’environnement sur les femmes et les hommes

Axe 2 : Développer la diplomatie féministe en matière de politiques environnementales et de développement durable 

Axe 3 : Engager l’intégration croisée des politiques de réduction des inégalités liées au genre et des politiques environnementales nationales et locales

Axe 4 : Faire s’engager davantage les acteurs et actrices privés et publics dans une transition écologique intégratrice des inégalités de genre à la fois comme cause et comme effets croisés

Axe 5 : Former, éduquer et renforcer la mixité des métiers verts et verdissants

Axe 6 : Démocratie environnementale : permettre aux femmes d’être des actrices centrales des débats

 

© Couverture : CESE

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter