Festival solidaire Causette: la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, partenaire de cette première édition !

12 juillet 2017

Du 22 au 25 juin 2017, le premier Festival solidaire Causette s’est déroulé à Bordeaux, une manifestation dédiée aux femmes et aux problématiques qu’elles rencontrent dans leur quotidien. Partenaire du festival, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a participé à cet évènement inspirant et riche en rencontres.

Du 22 au 25 juin 2017, le premier Festival solidaire Causette s’est déroulé à Bordeaux, une manifestation dédiée aux femmes et aux problématiques festival causettequ’elles rencontrent dans leur quotidien. Le festival s’est ouvert avec une cérémonie sur le site du Rocher de Palmer (Cenon), à laquelle ont participé notamment Alain David, Maire de Cenon, Sophie Buffeteau, Déléguée Régionale aux Droits des Femmes de la Nouvelle-Aquitaine, Marie-Laure festival causetteHubert-Nasser, Directrice de la Communication à la Mairie de Bordeaux, Grégory Lassus-Debat, fondateur du magazine Causette et Danièle Kapel-Marcovici, Présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et également Présidente du Festival. Elle a rappelé dans son discours que « si l’égalité femme-homme a progressé dans les sociétés démocratiques en un siècle, le combat contre les inégalités reste une exigence de tous les instants ».

Les quatre jours de festival ont été rythmés par des tables rondes passionnantes au cours desquelles de nombreux sujets ont été abordés : l’entrepreneuriat féminin et l’égalité professionnelle, le harcèlement de rue et les comportements sexistes, les violences faites aux femmes et l’accès à la santé, l’égalité filles-garçons dans l’éducation ou encore la place de la femme en politique.

festival causette
Par ailleurs, une vingtaine d’associations soutenues par la Fondation et menant des projets en faveur de l’émancipation des femmes ont été invitées à présenter leurs actions dans un village associatif. Les associations ont ainsi pu témoigner et sensibiliser les visiteurs à la réalité des problèmes rencontrés par les femmes qu’elles accompagnent au quotidien (violences, discriminations, difficultés d’accès aux services de santé, à l’éducation, à la formation professionnelle, etc.). Au-delà de ces échanges enrichissants, le Festival a également donné une certaine visibilité à ces associations qui effectuent un travail peu visible et pourtant essentiel.

festival causette

22 mars 2017. Festival Solidaire Causette pour Causette.

Le Festival Causette a également fait la part belle aux artistes engagés en proposant quatre jours de musique, théâtre et cinéma sur différents lieux de la métropole bordelaise : le Rocher Palmer à Cenon, Les colonnes et la Salle Fongravey à Blanquefort, Mégarama et La Guinguette chez Alric à Bordeaux. La programmation, de qualité et très variée – le rappeur Oxmo Puccino, la pièce « Les Monologues du Vagin » – aura permis de rassembler des publics différents et de tous âges autour de la cause des femmes, une réussite pour cette première édition !

• Le site du magazine Causette
  • L’interview de Danièle Kapel-Marcovici pour Causette
  • Associations soutenues par la Fondation et présentes au Festival: ACINA – Afghanistan Libre – AMSED – AVSF – Batik International – Empow’Her – En avant toute(s) – Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – Femmes SDF – Fleurs de Cocagne – Habiter au quotidien – L’Académie des Ruches – La Maison des femmes – Les Etablissements Bollec – Lysistrata –Médecins du Monde – Planète Enfants & Développement – Planning Familial du Pas-de-Calais – SAMUSOCIAL International – Women’s Worlwide Web