Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir et Movement France, associations lauréates des Prix RAJApeople 2020

22 septembre 2020

Le 17 septembre 2020, Danièle Kapel-Marcovici, Présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et PDG du Groupe RAJA, a remis, au nom des collaboratrices et collaborateurs RAJA et CENPAC abonné.e.s au microDON, les 2 Prix RAJApeople 2020 d’un montant de 8033 € chacun, à Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir et Movement France, pour leurs actions remarquables en faveur de l’émancipation des femmes et des filles.

Les collaboratrices et collaborateurs du Groupe RAJA s’engagent pour les femmes grâce à l’arrondi sur salaire

Depuis 2013, le Groupe RAJA propose à ses collaboratrices et collaborateurs de participer au microDON (arrondi sur salaire) pour soutenir des associations accompagnées par la Fondation. Cette année, grâce à l’engagement des 154 microdonatrices et microdonateurs, 16 066 € ont été collectés (soit presque 2 000 € de plus qu’en 2019). Ils et elles ont été invité.e.s à voter pour leurs 2 projets favoris, un en France et l’autre à l’international, afin de leur décerner les Prix RAJApeople 2020.

Danièle Kapel-Marcovici a introduit la Cérémonie en rappelant la raison d’être de ces Prix : « Les Prix RAJApeople permettent non seulement d’aider financièrement des associations qui mènent des actions remarquables en faveur des femmes, mais aussi de donner de la visibilité à ces porteurs de projets, de les médiatiser, afin que leurs combats soient mis en valeur et leur sérieux récompensé. »

Le Prix RAJApeople France décerné à l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Claire Desaint, co-Présidente, et Isabelle Dumont, Chargée de communication de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir.

Le Prix RAJApeople France a été décerné à l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) pour son projet de « Lutte contre les violences faites aux femmes handicapées » en Ile-de-France. Le handicap est un facteur aggravant d’exposition aux violences faites aux femmes, et peu de moyens sont mis en place pour répondre au phénomène méconnu des violences faites aux femmes handicapées. L’association FDFA met en place un numéro d’écoute pour ces femmes et les accompagne au travers de permanences téléphoniques et psychiques, et d’activités créatives et de bien-être.

Découvrir le projet ICI

Isabelle Dumont, chargée de communication à FDFA a chaleureusement remercié les collaboratrices et collaborateurs pour leur soutien : « La période sanitaire a été une épreuve sur le sujet des violences faites aux femmes. Elles étaient plus exposées aux violences conjugales. Le nombre d’appels a quadruplé pendant le confinement. C’est pourquoi votre soutien nous est plus que jamais précieux. »

Le Prix RAJApeople International décerné à l’association Movement France

Mathieu Riffault, Secrétaire de Movement France, et Danièle Kapel-Marcovici, Présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et PDG du Groupe RAJA.

Le Prix RAJApeople International a été remis à l’association Movement France, pour récompenser son projet de « Lutte contre le tabou des règles et former les femmes burkinabés à une activité génératrice de revenus ». Au Burkina Faso, le tabou des règles nuit à l’émancipation sociale et professionnelle des femmes et des filles qui sont considérées comme impures pendant cette période. Movement France apporte une solution durable par son atelier de confection de serviettes hygiéniques lavables, fabriquées par des femmes en situation de précarité ; les conditions de vie et de santé des femmes et des filles sont améliorées, et leur taux d’absentéisme à l’école et au travail est diminué.

Découvrir le projet ICI

« Au nom de Movement France, je souhaite remercier la Fondation RAJA Danièle-Marcovici et les donatrices et donateurs de RAJA. Ce prix va nous permettre de renforcer la communication sur le projet et notamment de promouvoir la lutte contre le tabou des règles dans les collèges et les lycées. » Mathieu Riffault, secrétaire de Movement France.

Danièle Kapel-Marcovici a clôturé la cérémonie en rappelant que les besoins des associations qui travaillent pour plus d’égalité restent conséquents, partout dans le monde, et en remerciant les collaboratrices et collaborateurs de RAJA pour leur engagement.

« La Fondation œuvre sans relâche pour répondre à ces besoins du mieux qu’elle le peut. Je souhaite donc remercier tous les microdonatrices et microdonateurs qui ont généreusement participé au programme RAJApeople cette année. Leur soutien est double, non seulement à travers leurs dons, mais aussi grâce à leur travail au quotidien, qui permet à la Fondation d’exister ».

Retour sur les Prix RAJApeople 2019

Catégorie « France » :
Grâce au Prix RAJApeople 2019, a permis au Comède – Comité pour la santé des exilés d’améliorer la prise en charge des femmes par le développement de ses ateliers de danse, visant à inscrire la démarche thérapeutique des femmes victimes de violences dans une réappropriation de leur corps, de l’espace et du soin. En 2019, l’atelier de danse a profité à 19 femmes ayant participé 72 séances.

Catégorie « International » :
Grâce au Prix RAJApeople 2019, l’association Triangle Génération Humanitaire a renforcé ses actions menées auprès des filles vivant dans les rues de Bangui (République Centrafricaine), en proposant une nouvelle formation en couture pour les 67 jeunes filles hébergées dans le centre de Damala. Le Prix a aussi permis de réaliser des travaux de réhabilitation des installations afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Retrouvez l’article sur les lauréates 2019 en cliquant ICI