Femmes & Environnement : actions pour l’émancipation des femmes dans la transition agricole et alimentaire – Table-ronde du 30 juin 2021 dans le cadre du Forum Génération Egalité

30 juin 2021

Engagée depuis 15 ans en faveur de l’autonomisation des femmes dans le monde, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici soutient le Forum Génération Egalité organisé par ONU Femmes, et particulièrement les actions liées à la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.

Partager










Envoyer

Depuis plus de six ans, c’est-à-dire depuis 2015 et la COP21, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a renforcé la dimension environnementale de sa mission. 

La Fondation pilote le programme « Femmes & Environnement » qui permet à l’ensemble du Groupe RAJA, par le biais d’une opération de produits-partage, de s’engager en soutenant des associations renforçant le rôle des femmes dans la protection de l’environnement. 

De plus, la Fondation produit des études sur le sujet et a ainsi pu mettre en évidence le fait que :

  1. Les femmes sont les premières victimes des changements climatiques;
  2. Les femmes sont aussi des actrices incontournables en matière de transition agricole et alimentaire.

Le 30 juin 2021, dans le cadre du Forum Génération Egalité, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a organisé une table-ronde consacrée aux femmes et à leur rôle dans la transition agricole et alimentaire. Cette table-ronde a réuni des expert.e.s qui ont clarifié les liens entre l’amélioration du statut des femmes et la réduction des inégalités femmes-hommes dans la transition agricole et alimentaire.

A cette occasion, Danièle Kapel-Marcovici, Présidente et Fondatrice de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a souligné l’importance de ce sujet: “Les changements climatiques produisent des effets de plus en plus visibles et affectent plus fortement les personnes les plus vulnérables, et donc les femmes. Aussi, il est critique d’agir afin de :

  • Favoriser le potentiel productif des agricultrices et paysannes,
  • Augmenter leurs revenus et soutenir l’entrepreneuriat agricole féminin,
  • Renforcer le leadership de ces femmes à tous les niveaux,
  • Et soutenir un plaidoyer en faveur de l’autonomisation économique de ces femmes.”

Il a été souligné la nécessité de soutenir le développement durable, favoriser la transformation des conditions de production et de consommation et le changement des modèles d’agriculture et d’alimentation, et renforcer l’implication des femmes dans la vie sociale et économique. “Le système célébré depuis des décennies a été mis en cause et le rôle des femmes dans ces dynamiques transitoires est déterminant” indique Henri Rouillé d’Orfeuil, ingénieur agronome et docteur en économie appliquée

Dans de nombreux pays, les femmes, porteuses de savoirs et d’initiatives, promeuvent des pratiques de production et de commercialisation agricoles et alimentaires plus durables. Elles s’impliquent notamment dans des projets d’agroécologie, ainsi que dans la préservation et la sélection de semences. 

Stéphanie Pageot, Secrétaire Générale de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) a d’ailleurs indiqué qu’en France, les femmes étaient de plus en plus présentes en agriculture biologique: elles étaient 8% en 1970 contre 27% en 2013. L’enquête publiée par la FNAB en février 2019, produite avec le soutien de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, révèle que la moitié des agricultrices biologiques sont seules à l’initiative du passage de leur exploitation en agriculture biologique. Construire un monde plus viable écologiquement et socialement suppose de renforcer et de rendre visibles ces initiatives.

Vandana Shiva, Présidente et Fondatrice de l’association Navdanya en Inde, a rappelé que les femmes sont leaders de la transition agricole et alimentaire et que cette transition est fondamentale pour sauver les semences. Selon elle, “en raison de l’impact de la mondialisation qui détruit les sols et la vie, il est crucial de favoriser les économies locales. Nous devons valoriser la prospérité sur un plan local. C’est de cette façon que nous trouverons une solution aux pandémies.”

Nous vous invitons à voir ou à revoir cette table-ronde en vous connectant sur la plateforme du Forum Génération Égalité : cliquer ici.

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter