Comité de sélection du 5 Novembre 2013

20 novembre 2013

9 NOUVEAUX PROJETS SOUTENUS PAR LA FONDATION RAJA-DANIÈLE MARCOVICI !

Le 5 novembre 2013, le comité de sélection de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a décidé de soutenir 9 nouveaux projets en faveur des femmes, pour un montant de près de 110 000€.

Sur les 9 associations retenues, 8 bénéficient du soutien de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici pour la 1ère fois. Les projets soutenus sont les suivants :

• Parcours d’Exil
    Projet : « Excision et mariage forcé, accompagner les femmes victimes de persécutions genrées » – Paris, France
    Le centre de soin Parcours d’Exil prend gratuitement en charge des femmes victimes de mutilations sexuelles et/ou de mariage forcé. Les femmes bénéficient de consultations médico-psychologiques individuelles et participent à un groupe de parole, lieu d’échanges et d’information.
  • Afghanistan Libre
    Projet : « Centres d’éducation à la santé et formation professionnelle par et pour les femmes afghanes » – 3 villages dans les provinces du Panjshir et de Kaboul, Afghanistan.
    Les Centres d’Education à la Santé gérés par Afghanistan Libre sont des lieux de prévention et de sensibilisation aux questions de santé, d’hygiène, de nutrition et de santé maternelle, à destination des femmes afghanes vivant dans des villages isolés. L’association proposera également à ces femmes de suivre une formation à la couture et de participer à des séances de gymnastiques.
  • Ahimsa Fund
    Projet : « Dépistage du cancer du col de l’utérus » – Province du Ruyigi, Burundi
    Ahimsa Fund met en place un modèle économiquement viable de dépistage et de soins chirurgicaux du cancer du col de l’utérus, au sein de l’hôpital REMA, situé dans la région de Ruyigi au Burundi. Le projet comprend l’acquisition d’une machine pour réaliser les tests de dépistage, la formation de personnel médicaux et la mise en place d’un système de mutuelle de santé.
  • Sport dans la ville
    Projet : « L dans la Ville » – Drancy (Ile-de-France), France
    Exclusivement dédié aux jeunes filles, le programme « L dans la ville » accompagne les jeunes filles de 11 à 20 ans habitant dans les quartiers sensibles. Il s’articule autour d’activités sportives dédiées, d’ateliers et de séjours de découverte, d’un accompagnement vers l’insertion professionnelle et d’une aide à la création d’entreprise. La Fondation RAJA-Danièle Marcovici soutient la création du nouveau centre de l’association à Drancy (Seine-St-Denis).
  • RurBan Coop
    Projet : « RurBan Coop, coopérative d’activités en milieu rurbain » – Seine-et-Marne et Essonne, France
    RurBan Coop est une coopérative d’activités et d’emploi établie en Seine-et-Marne. Elle aide les femmes souhaitant créer leur propre activité professionnelle. 15 femmes seront accompagnées en 2013-2014, à travers notamment des formations dédiées à l’entreprenariat, une aide à la recherche de garde d’enfants, et d’un accès au réseau « Dirigeantes actives 77 ».
  • Fonds Adie pour l’entrepreneuriat populaire
    Projet : « Insertion professionnelle par la formation à la création d’entreprise de jeunes femmes dans le 93 » – Saint-Denis (Seine-St-Denis), France
    L’Adie accompagne et finance les micro-entrepreneurs n’ayant pas accès au crédit bancaire. Le projet soutenu par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici permettra à 10 jeunes femmes de Seine-Saint-Denis de bénéficier du programme CréaJeunes. En complément d’une formation collective à la création d’entreprise, les jeunes femmes seront suivies individuellement par un tuteur bénévole jusqu’à la création de leur entreprise.
  • Liens solidaires
    Projet : « Emancipation économique des femmes du REFABEC » – Thiès, Sénégal
    Au Sénégal, l’association étudiante « Liens Solidaires » accompagne l’autonomisation des membres du Réseau des Femmes en Agriculture Biologique et Commerce (REFABEC) via le renforcement de leurs capacités et la promotion de leurs activités.
  • Women of Africa
    Projet : « Projet de création d’un atelier de tissage artisanal sur métiers anciens pour la formation des femmes » – Cotonou, Bénin
    Afin de favoriser l’autonomisation et l’insertion des femmes, Women of Africa va créer un atelier de tissage artisanal, à Cotonou (Bénin). Pendant 2 ans, 10 jeunes filles et femmes vulnérables/en situation de handicap vont être formées au tissage sur métiers à tisser anciens et accompagnées vers la création d’une activité génératrice de revenus. Elles bénéficieront également d’un micro-crédit pour lancer leur activité.
  • Women’s Worldwide Web (W4)
    Projet « Women’s Worldwide Web E-mentoring Program » – 7 pays (Burkina Faso, Espagne, Egypte, Honduras, Pakistan, République démocratique du Congo, Tanzanie)
    Lancée en 2012, W4 est la première plateforme européenne de financement participatif exclusivement dédiée au soutien de micro-initiatives de terrain en faveur des femmes. Elle met en place un programme de mentorat en ligne qui permet à des professionnels bénévoles d’apporter leur expertise aux porteurs de projet partenaires de W4. Plus de 700 femmes devraient bénéficier de ce projet.