16 associations soutenues à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

26 novembre 2020

Cette année a été particulièrement difficile pour les femmes victimes de violences. Les périodes de confinement sont une épreuve extrêmement difficile pour toutes les femmes enfermées chez elles et exposées aux violences de leur conjoint.

C'est pourquoi, cette année, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre), la Fondation RAJA-Danièle Marcovici s’est associée à la campagne d’ONU Femmes « Orangez le monde » à travers 16 jours de mobilisation. La Fondation a apporté un soutien financier exceptionnel de plus de 100 000€ à 16 associations qui aident et accompagnent les femmes victimes de violences, afin de renforcer leurs actions.

« La campagne d’ONU Femmes pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes « Orangez le monde » »

En 2020, la Fondation s’est associée à la campagne d’ONU Femmes « Tous UNiS », campagne internationale pour la prévention et l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles. Depuis 2014, la couleur officielle de cette campagne est la couleur orange, qui symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles. La campagne de mobilisation « Orangez le monde » s’est déroulée du 25 novembre au 10 décembre : chaque jour, une association de lutte contre les violences faites aux femmes a bénéficié d’un soutien exceptionnel de la Fondation de 5 000 €.

Une exposition au siège de RAJA pour sensibiliser sur les violences conjugales : « Vous ne pouvez pas rester comme ça, Madame… »

Afin de sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs du Groupe RAJA, la Fondation a mis à disposition une exposition sur les violences conjugales. Basée sur un photo-reportage réalisé par Pierre-Yves Ginet, co-rédacteur en chef du magazine Femmes Ici & Ailleurs, l’exposition « Vous ne pouvez pas rester comme ça, Madame… » met en lumière le long chemin des femmes victimes de violences , mais également le travail de celles et ceux qui les accompagnent au quotidien dans leur reconstruction affective, sociale, financière et familiale. L’exposition a été exposée du 23 novembre au 4 décembre au siège du Groupe RAJA, et diffusée numériquement dans les filiales européennes.