Education et Intégration sociale

« Intercultur’elles »

UNIR UNIVERSITÉS & RÉFUGIÉ.E.S France, France Projet soutenu en 2022

En France, les femmes réfugiées ont un accès très limité à l’enseignement supérieur et sont confrontées au défi de la reconnaissance de leurs diplômes et de leurs expériences professionnelles antérieures, ainsi qu’à l’inaccessibilité des réseaux académiques et professionnels. Pourtant, en France elles constituent 40% des personnes sous la protection de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA).

C’est pour répondre à cette problématique que l’association UniR Universités & Réfugiés (UUR) a été créée. Depuis 2018, l’association met en place des programmes pour favoriser l’insertion académique des réfugié.e.s. Constatant qu’une large majorité des participant.e.s (97%) de ses actions sont des hommes, UUR a lancé un projet de recherche-action dont l’objectif principal était de mettre en évidence les obstacles auxquels se heurtent les femmes réfugiées pour accéder à l’enseignement supérieur en Île-de-France, et de développer des actions permettant de répondre à ces problématiques. À la suite de cette étude, l’association a lancé le programme « Intercultur’elles » en 2020, qui est un dispositif de 6 moisfacilitant le partage d’expériences entre des binômes de femmes composés d’une primo-arrivante souhaitant reprendre des études académiques ou s’insérer professionnellement, et d’une femme active locale. Les 3 premières sessions du programme, menées dans un contexte de confinement, ont permis de consolider les contenus des outils de formation, de mettre en place des partenariats et de constituer un réseau d’échanges et de partage d’informations pour le recrutement des participantes et des mentores. Le projet présenté ici correspond à la mise en œuvre des 2 premières sessions post crise sanitaire.

240femmes réfugiées accompagnées vers l’enseignement supérieur et la formation professionnelle
2promotions de mentorat de 6 mois à destination de 30 femmes réfugiées et 30 femmes locales afin de faciliter la création des liens entre les femmes qui cherchent à s’enrichir académiquement, professionnellement et personnellement à travers le partage entre pairs.

UniR accompagne les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique. Avec le programme personnalisé d’accompagnement à la reprise d’études et via la production et la diffusion de connaissances, UniR vise la valorisation des parcours des personnes exilées et leur intégration en France par l’éducation, porte ouverte vers des métiers durables et à la hauteur de leurs ambitions.