Formation et Insertion professionnelle

Accompagner l’insertion socio-professionnelle des femmes de Bukavu via un cycle de formations et la structuration en collectif

Frères des Hommes République démocratique du Congo Projet soutenu en 2022

La République Démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique et fait face à une grande instabilité politique. Depuis les années 90, la région du Kivu est en proie à un climat de violences et de conflits. 85% de la population de la région vit sous le seuil de pauvreté et 22% est au chômage. Cette situation socio-économique plus que fragile renforce les inégalités entre les femmes et les hommes déjà bien présentes dans le pays. Le taux d’alphabétisation est de 66% pour les femmes (88% pour les hommes), elles sont seulement 8,2% à siéger au parlement, et plus de 60% des femmes déclarent avoir été victimes de violences conjugales. La crise sanitaire a largement contribué à accentuer ce phénomène en renforçant l’insécurité et la dépendance financière et sociale des femmes.

Dans ce contexte, l’association Frères des Hommes (FdH), en partenariat avec l’Association pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin (APEF), accompagne les femmes de Bukavu afin de lever leurs freins économiques, sociaux et politiques. Les associations mettent en œuvre un programme de formation comportant un volet alphabétisation, un volet apprentissage technique en coupe-couture et un volet « émancipation ».

180bénéficiaires : 120 femmes formées en coupe-couture, 30 femmes formées à la lecture et à l’écriture et 30 femmes « leader »

L’association Frères des Hommes a pour objet de :

• Contribuer au développement des populations défavorisées du monde et, en particulier, de celles d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine.
  • Contribuer en France, à une meilleure sensibilisation de l’opinion publique sur les problèmes concernant les pays en voie de développement, notamment par des moyens d’information et de formation adaptés.
  • Favoriser les échanges entre les partenaires de l’association, au Nord comme au Sud.