Formation et Insertion professionnelle

8 petites mains pour le développement de 13 villages en besoin

ASIEMBO (Association de Solidarité Internationale des Etudiants en Médecine de Bobigny) Laos Soutenu en 2008

La Fondation RAJA – Danièle Marcovici a été sollicitée afin de soutenir une partie du projet « 8 petites mains pour le développement de 13 villages en besoin » que l’association a élaboré pour venir en aide à des villageois laotiens. La Fondation a été convaincue par la pertinence de cette action qui consiste à intervenir au village de Phak Nam Thong pour y soutenir l’activité des femmes.

L’association a constaté la situation particulièrement précaire du village, conséquence directe de l’interdiction de la culture du pavot que pratiquaient les hommes. L’activité économique repose depuis sur les femmes du village, mais la confection de vêtements traditionnels est une tâche extrêmement fastidieuse qui demande beaucoup de travail pour une production insuffisante pour subvenir aux besoins des familles.

L’association a donc prévu l’achat d’une machine à filer qui permettra d’alléger la charge de travail de ces femmes tout en augmentant leur production. Ainsi, en améliorant leurs conditions de travail, l’association entend également contribuer au développement économique du village.

ASIEMBOASIEMBO (Association de Solidarité Internationale des Etudiants en Médecine de Bobigny) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Née en 2004 à l’initiative d’un groupe d’étudiants en médecine de la faculté de Bobigny, elle a pour objet la mise en place de projets de solidarité internationale. Jusqu’à présent, l’association a développé trois projets à l’étranger : au Cameroun, au Laos et au Mali.

www.asiembo.fr