Education et Intégration sociale

Samelyco

Pupilles de l’éducation publique France, Hauts-de-France Projet soutenu en 2022 - Programme Education et leadership des femmes

Le Pas-de-Calais est le deuxième département français comptant le plus de mineures enceintes (le 1er est la Réunion). En 2020, 321 mamans de moins de 18 ans étaient recensées, dont 98 de moins de 16 ans. La plus jeune avait 12 ans et demi. Les premières estimations pour 2022 laissent présager entre 500 et 600 grossesses de jeunes filles mineures dans le département. Ces jeunes sont souvent hors des radars ou prises en charge que ponctuellement par les dispositifs existants. Elles sont vues uniquement comme des mamans et peu accompagnées dans leur maintien à l’école et dans la construction de leur projet personnel.

Pour répondre à ces difficultés, l’association du Pas-de-Calais, Les Pupilles de l’Education Publique (PEP 62) a engagé une concertation avec les acteurs du territoire concerné par l’accompagnement de ces jeunes filles : Conseil départemental, Direction des services du départementaux de l’éducation nationale, Service d’accompagnement pédagogique à domicile ou à l’hôpital (SAPAD), chefs d’établissement et personnel académique, services sociaux, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), CPAM, CAF, réseau des crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP), professionnels de la petite enfance, Protection Maternelle Infantile (PMI), etc. De cette concertation, le projet SAMELYCO est né. Il vise à coordonner un parcours d’accompagnement des jeunes filles mères, du 4ème mois de grossesse aux 3 ans de l’enfant, afin qu’elles puissent continuer une scolarité à l’école ou à distance via le SAPAD (mis en œuvre par l’Education Nationale).

70jeunes mères bénéficiaires du projet

L’association Pupilles de l’éducation publique du Pas-de-Calais œuvre auprès des enfants se trouvant en difficulté sur les questions de handicap, troubles divers, situation de rupture familiale, difficultés scolaires, milieu scolaire défavorisé, etc. L’association accompagne plus de 6400 enfants et adolescent.e.s au sein d’établissements sociaux et médico-sociaux. Elle dispose également d’un service d’assistance pédagogique et sociale et d’un service vacances et classes de découvertes.