Environnement et Climat

Restauration forestière, Noyer Maya et adaptation au changement climatique

Envol Vert Colombie Projet soutenu en 2017 et 2018
Partager










Envoyer

Le projet

Afin de lutter contre la déforestation massive de la Sierra Nevada au nord de la côte Caraïbe colombienne (plus de 200000 arbres sont coupés chaque année), Envol Vert développe un projet de reforestation en impliquant tous les membres de la communauté.

Si les hommes sont en charge de la mise en place de systèmes forestiers soutenables (avec notamment la plantation e l’arbre Noyer Maya), les femmes sont impliquées dans la création de potagers (pour diversifier les cultures vivrières) et le développement d’alternatives économiques via la transformation et la vente de produits agricoles (fabrication de confitures, d’huiles végétales).

Cette implication de 40 familles de Santa Rita de la Sierra a un triple impact : l’intégration des femmes dans l’économie locale, la sécurité alimentaire de la population et la régénération de la biodiversité.

Envol Vert prévoit de dupliquer ce projet dans d’autres communautés de la région et de favoriser les échanges entre paysan.ne.s de ces différentes communautés.

 

40 familles formées à l'agro-foresterie sur 20 hectares
100 femmes formées à la cuisine du Noyer Maya
3pépinières créées, d’une capacité de 6000 arbres

L’association

Envol Vert agit en faveur de la préservation de la biodiversité dans les pays les plus défavorisés et en France, en lien avec les populations locales pour les aider à développer de nouvelles alternatives économiques à la déforestation.

Pour en savoir plus : envol-vert.org

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter