Environnement et Climat

Restauration forestière, Noyer Maya et adaptation au changement climatique

Envol Vert Colombie Soutenu en 2017-2018

Dans la Sierra Nevada en Colombie, plus de 200 000 arbres sont coupés chaque année et il reste désormais 15% de la forêt primaire. L’avancée de la frontière agricole et l’élevage bovin en sont les principales causes. Ainsi, Envol Vert y développe un projet de reforestation en lien avec des familles déplacées par le conflit armé il y a 15 ans. L’association forme les paysannes et paysans aux techniques de l’agro-foresterie et promeut la plantation du Noyer Maya, un arbre aux nombreuses vertus : haute valeur nutritionnelle des graines, puissant fertilisant naturel des sols tropicaux, grande capacité de stockage du carbone… En plus de la restauration de l’écosystème dans la Sierra Nevada, le projet vise à améliorer la qualité de vie des communautés paysannes : développer leurs revenus et promouvoir leur sécurité alimentaire via la diversification des cultures vivrières et la création d’activités génératrices de revenus (à travers la transformation de produits forestiers).

Restauration forestière, Noyer Maya et adaptation au changement climatique

20familles formées à l’agro-foresterie sur 20 hectares
100 femmes formées à la cuisine du Noyer Maya
3pépinières créées, d’une capacité de 6000 arbres

Envol Vert agit en faveur de la préservation de la biodiversité dans les pays les plus défavorisés et en France, en lien avec les populations locales pour les aider à développer de nouvelles alternatives économiques à la déforestation.
envol-vert.org