Dans les territoires ruraux de Mongolie, pays au climat continental extrême, la population fait face à des défis sociaux et environnementaux exacerbés par les changements climatiques. Dans les provinces du Khentii et de l’Arkhangai où 80% de la population vit d’une activité agricole, les éleveur.euses et maraîcher.ères cherchent à adapter leurs systèmes de production afin de générer des revenus, tout en préservant les ressources naturelles.
Ainsi, l’association AVSF mène en partenariat avec le Geres et l’association locale Mongolian Women’s Fund, experte sur les questions de genre, un projet de 3 ans visant à renforcer la place des femmes dans les systèmes de production agricole et à assurer la prise en compte de leur rôle et de leurs besoins par les décideurs locaux et nationaux. Formées aux pratiques du maraîchage, de production de cachemire durable et à la gestion d’une activité économique, les femmes acquerront leur indépendance financière et retrouveront leur place dans l’économie paysanne.
AVSF a pour objet d’agir pour le développement rural en appui aux agricultures paysannes dans les régions défavorisées et contribuer à des actions de plaidoyer au Nord et au Sud en faveur de ces agricultures.