Formation et Insertion professionnelle

Projet LEVIER

Les entreprises pour la cité France, Île-de-France Projet soutenu en 2022 - Programme Insertion professionnelle et droits économiques

Le Val-de-Marne est le deuxième département accueillant le plus grand nombre de réfugié.e.s en France, et pourtant, très peu de services leur sont proposés pour les aider à trouver un travail et à s’insérer professionnellement.

Le projet, porté par l’association Les entreprises pour la cité consiste à accompagner des femmes réfugiées vers l’emploi, en mettant en place un parcours tourné vers la professionnalisation (cours de français, rencontres avec des entreprises, ateliers de recherche d’emploi…), tout en prenant en compte les difficultés particulières qu’elles peuvent rencontrer, et notamment la garde d’enfants et les discriminations. L’association collaborera également avec le Groupe Accueil et Solidarité (GAS, association déjà soutenue par la Fondation) qui offrira un accompagnement social aux bénéficiaires. Suivant le profil des bénéficiaires (niveau d’études, de français, difficultés d’intégration), deux parcours en mixité seront proposés : un parcours socle de 8 semaines pour les plus vulnérables et un autre à la carte et plus court.

40femmes bénéficiaires du projet
2/3des femmes bénéficiaires du projet se trouvent en situation de vulnérabilité

L’association a pour objet d’œuvrer pour l’égalité des chances pour tous. Elle intervient par la promotion des principes et des valeurs d’équité en lien avec la responsabilité sociétale en sensibilisant les entreprises et, plus généralement les acteurs publics et privés, aux problématiques d’exclusion et de discrimination et en préconisant des moyens pour lutter contre ces phénomènes.

Les entreprises pour la cité (reseau-lepc.fr)