Formation et Insertion professionnelle

Programme de formation professionnelle « Femmes et bâtiments »

Habiter au quotidien France, Île-de-France Soutenu en 2008, 2009, 2011 et 2012

En France, les femmes sans qualification sont plus nombreuses à occuper un emploi précaire et les postes auxquels elles peuvent accéder sont majoritairement orientés vers les services à la personne. Pour offrir aux femmes la possibilité d’élargir leur choix professionnel et « féminiser » le secteur du bâtiment, l’association Habiter au quotidien a mis en place un cycle de formation professionnelle.

Soutenue en 2008, 2009 et 2011 par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, le programme « Femmes et bâtiment » forme, chaque année depuis 1995, huit femmes aux métiers du bâtiment. D’une durée de 9 mois, la formation se compose de 4 phases : recrutement de 8 femmes sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail, apprentissage du métier de peintre en bâtiment (de janvier à mai) au Centre d’Aide par le Travail ‘La Montagne’ (situé à Cormeilles-en-Parisis depuis 1995), immersion en entreprise pour un stage d’un mois et recherche d’emploi. La responsable de l’association accompagne et suit les femmes formées tout au long de leur parcours professionnel.

Programme de formation professionnelle "Femmes et bâtiments"

Résultats et impacts

En 2011, 6 femmes sur les 8 formées en peinture et décoration ont trouvé un emploi stable dans le domaine du bâtiment. Elles sont aujourd’hui épanouies et sereines quant à leur avenir professionnel. En 2012, l’association va tout mettre en œuvre pour aider 8 nouvelles femmes à acquérir des compétences techniques et humaines leur permettant de s’insérer durablement par le travail.

Logo Habiter au quotidienCréée en 1986 pour « concevoir, promouvoir et réaliser avec les habitants de la cité des projets intéressant leur vie quotidienne », Habiter au quotidien mène depuis 1995 un programme de formation professionnelle pour les femmes aux métiers de bâtiment.

www.habiter-au-quotidien.fr